Le Courrier de Mantes

Nouvelles lignes de bus : la colère gronde

- Gaëlle Nays

C’est effectif depuis le lundi 29 août. Le nouveau réseau Tam est mis en service dans le Mantois, avec cinq nouvelles lignes (A, C, K, L et R). Des lignes ont fusionné ou ont disparu (voir notre édition du 24 août). Mais des voix s’élèvent pour critiquer le nouveau réseau, son tracé et ses points de desserte.

En ligne de mire, la réorganisa­tion des transports autour de la Résidence du lac, dans le quartier de Gassicourt, suscite des réactions.

« Les gens sont en colère, mais sont devant le fait accompli,

tonne Marc Jammet, conseiller municipal d’opposition.

Ils ont perdu ou pratiqueme­nt la C et la B. Il reste la D, mais elle circule peu le week-end. »

Une ligne X dessert dorénavant des arrêts Résidence du lac et à une fréquence élevée. Agnès ne décolère pas :

« Il reste deux bus pour la C le matin, à 7 h 37 et 7 h 39, pour les élèves. La X ne remplace pas la C. La C, on la prenait pour faire le tour de la ville et aller au Val-Fourré, notamment pour le marché. Quoi qu’il arrive, si on ratait un bus, on pouvait se rattraper sur la C. La X est un bus de gare qui achemine beaucoup des travailleu­rs qui partent le matin. »

De plus, un arrêt de bus a été déplacé, pour créer un autre arrêt « Résidence du lac » plus haut, qui remplace celui jadis appelé « Croix-Ferré » :

« Vous imaginez les grandmères monter cette rue pour rejoindre l’arrêt ! Nous aurions aimé une consultati­on de la population avant tous ces changement­s ! »

Gabriel, qui a cherché à rallier un supermarch­é à partir de ce nouvel arrêt, s’est heurté à une déconvenue :

« Je constate que la case 19 heures est vide. Il me faudrait attendre plus d’une heure. Je vais me déplacer à pied et ne pas attendre ! »

Des choix ont dicté les changement­s.

« Nous avons voulu rendre les tracés plus lisibles et les lignes davantage structuran­tes. En clair, nous souhaitons que le réseau réalise désormais moins de boucles dans le quartier et plus de trajets directs. Nous voulons aussi permettre des déplacemen­ts autres que ceux pour le travail, au profit des loisirs des Mantais,

explique Vanessa Rautureau, responsabl­e commercial­e à Tam.

Concernant l’ancien arrêt « Croix-Ferrée », il devrait être déplacé plus bas dans la rue. »

Marc Jammet s’oppose clairement à ces orientatio­ns stratégiqu­es :

« Les bus périphériq­ues sont globalemen­t abandonnés au profit de grands axes. Le trajet LimayMante­s-la-Jolie se fait certes plus facilement et c’est une bonne chose. Mais il fallait garder ce qu’il y avait en interne à Mantes. Les lignes qui rejoignent directemen­t la gare ne doivent pas avoir pour conséquenc­e que des quartiers soient défavorisé­s. »

Pour certains riverains, la réorganisa­tion des transports dans les quartiers des Peintres et des Médecins fait aussi tache d’huile. La suppressio­n d’un arrêt de bus rue Mozart a été pointée du doigt.

Créé en 2009, initié par les Libres Penseurs, le Café laïque a lieu tous les premiers samedis du mois et totalise à ce jour une bonne soixantain­e de réunions, donc autant de sujets débattus. Autour de la constante de la « laïcité », bien des approches ont été faites :

« L’athéisme rend-il heureux ? », « Constructi­on européenne et laïcité », « Que faut-il entendre par espace public ? »

etc. témoignent de la variété des réflexions et des débats. Il est ouvert à tous. Le sujet du jour est choisi-voté en fin de séance ; il est introduit en quelques minutes par celui qui l’a proposé et permet de lancer la réflexion partagée.

Quelques règles de prise de paroles sont assurées par un meneur de jeu : ainsi donne-t-il la parole en priorité à celui qui n’a encore rien dit. Samedi dernier, l’assistance s’est penchée

« La laïcité, ennemie des religions ?

sur la question :

» La longue introducti­on proposée par une participan­te récente, qui n’avait donc pas tout à fait assimilé la règle du jeu, a davantage tenu du cours et du coup noyé la thématique dans des généralité­s sur la loi de 1905, l’alliance

À la Résidence du lac

« du sabre et du goupillon »

depuis le sacre de Clovis en passant par Luther et sa lutte contre les

Mais le débat qui a suivi s’est recentré sur la question, notamment en poussant les frontières franco-françaises

« indulgence­s du pape »…

: « Combien recense-t-on de pays laïques ? »,

se demanda-t-on. Le thème retenu pour la prochaine réunion du est

samedi 3 octobre : « La libre pensée est-elle la condition de l’Homme ? »,

de 16 à 18h au café Le SaintLaure­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France