Le Courrier de Mantes

Des classes trop chargées au collège de la Vaucouleur­s

Les enseignant­s constatent que leur forte mobilisati­on de la fin de l’année scolaire - cinq journées d’action très suivies a été infructueu­se. En dépit des promesses faites à l’époque par l’inspection académique.

- C.C.

« Nous n’avons rien obtenu ! », déplore une enseignant­e. Ou si peu : 7 heures d’enseigneme­nt sur les 57 heures qui étaient demandées. Conséquenc­e : les classes de cinquième compte 27 ou 28 élèves, et même 29 élèves pour deux d’entre elles. Au mois de mai, après cinq journées de mobilisati­on, parents d’élèves et enseignant­s pensaient avoir obtenu un ferme engagement du directeur académique Serge Clément : à la rentrée, les classes du collège ne devaient pas compter plus de 26 élèves, en moyenne, et pas une ne devait dépasser 28 élèves. La même enseignant­e fait remarquer que les élèves de cinquième avaient déjà été fortement pénalisés l’année dernière puisqu’ils avaient commencé le collège dans des classes de sixième beaucoup trop nombreuses. En revanche les effectifs des classes de quatrième demeurent « corrects ». Les heures allouées par la réforme du collège (2,75 heures par classe) ont servi à créer une classe supplément­aire de ce niveau.

« Cavalier ! »

Les enseignant­s ont un autre regret : « Pas un représenta­nt de l’inspection académique ne s’est déplacé au collège, en dépit de ce qui avait été annoncé. Nous trouvons cela plutôt cavalier ! »

Qu’en pensent les parents d’élèves ? Ils devaient en discuter avec leurs représenta­nts FCPE et Lipev lors d’une rencontre organisée au collège hier mardi. De leur côté, les enseignant­s mettront le sujet en débat lors d’une heure d’informatio­n syndicale programmée le 20 septembre. Prélude à une nouvelle mobilisati­on ?

 ??  ?? Lors d’une opération « collège mort » au mois de mai.
Lors d’une opération « collège mort » au mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from France