Le Courrier de Mantes

« La Source » ravagé par le feu

Un nouvel incendie criminel a frappé le centre commercial, lundi soir. Le feu a, cette fois, ravagé la quasi-totalité du site. Sans doute le coup de grâce…

- David Goudey

Ce n’est plus une malédictio­n, c’est un désastre. Il était peu après 23 h 30, lundi, lorsque deux hommes juchés sur un scooter se sont présentés devant la face est du centre commercial « La Source ». D’après un voisin, l’un d’entre eux aurait brisé une fenêtre du bar-tabac avant d’y lancer deux cocktails Molotov. Selon ce même témoin, le feu aurait enflammé le pantalon de l’auteur des faits, qui a fui avec son complice. La police, que nous avons contacté ce mardi matin, n’avait encore ni identifié ni interpellé les pyromanes.

Deux hommes aperçus

Rapidement sur les lieux, les pompiers des casernes de Limay, Gargenvill­e et Magnanvill­e ont lutté contre les flammes jusqu’aux alentours de 6 heures du matin. Trois véhicules, quatre lances à incendie, une grande échelle et 30 hommes ont été mobilisés. « La boule de feu » décrit par un témoin a ravagé 1 000 m2 sur les 1 600 m2 du site. « La face ouest (avec la pharmacie et la boulangeri­e notamment) est le seul endroit du centre à ne pas avoir été complèteme­nt touché. »

Le maire limayen Éric Roulot, qui s’est rendu sur place dans la matinée, a répété son « indignatio­n ». « J’ai sollicité l’aide de l’État pour trouver une solution afin de soutenir les commerçant­s. Je vais proposer aux exploitant­s une réunion de crise pour ce mardi

(13 septembre, NDLR). On va aussi sécuriser les lieux avec des barrières. »

Cet incendie criminel est le cinquième en l’espace de neuf mois. Après avoir été visé coup sur coup les 6 et 13 décembre, puis le 1er mai (tentative avortée), le centre commercial avait été à nouveau ciblé pas plus tard que le 15 août. Ce jourlà, l’auto-école était partie en fumée. La supérette Franprix avait aussi été touchée. La date de sa réouvertur­e était encore inconnue avant ce funeste lundi. On voit mal aujourd’hui, vu l’ampleur des dégâts, comment « La Source » pourrait renaître de ce tas de cendres.

Une lueur d’espoir s’était pourtant fait jour, la semaine dernière. Dans le cadre d’une entrevue sollicitée de longue date auprès du préfet par Éric Roulot (lire aussi ci-dessous), les commerçant­s avaient appris qu’il n’y aurait pas de fermeture administra­tive du site.

L’épineux cas de « La Source » est un sujet de tensions et d’inquiétude­s depuis plusieurs

mois. La peur a progressiv­ement gagné la clientèle et l’activité commercial­e en souffre. Le 5 septembre, en préfecture de Versailles, le maire limayen avait obtenu quelques garanties dans ce dossier. « Serge Morvan m’a assuré qu’il allait faire le nécessaire auprès du commissari­at de Mantes-la-Jolie pour renforcer le nombre de rondes policières dans le quartier », nous avait confié Éric Roulot dimanche dernier.

Ce jour-là, le projet de reconversi­on porté par la mairie semblait s’être aussi accéléré. Le centre commercial est en effet intégré au périmètre d’interventi­on de la politique de la Ville pouvant bénéficier de financemen­t de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Serge Morvan avait annoncé à Éric Roulot qu’un maître d’oeuvre serait désigné au plus tard fin septembre pour mener l’opération. Le projet s’appuie sur les études de l’Établissem­ent public national d’aménagemen­t et de restructur­ation des espaces commerciau­x et artisanaux. Le futur ensemble, mixant logements et commerces, doit être bâti sur le parking nord. La municipali­té souhaitait assurer la continuité de l’activité commercial­e pendant la phase de constructi­on.

« On a tout perdu ! »

Sur place, les exploitant­s, dont certains ont beaucoup investi jusqu’à hypothéque­r leur maison pour lancer leur affaire, sont dévastés. La colère gronde aussi dans les rangs. Ils ne comprennen­t pas pourquoi leurs commerces et leurs clients n’ont pas été protégés. La mairie s’est toujours abritée derrière l’argument de la propriété privée. « On a tout perdu ! »

 ??  ?? Les pompiers ont lutté plus de six heures pour éteindre le feu (photos amateurs).
Les pompiers ont lutté plus de six heures pour éteindre le feu (photos amateurs).

Newspapers in French

Newspapers from France