Le Courrier de Mantes

Le préfet avait ouvert d’autres portes

- Da. G.

Éric Roulot a abordé d’autres points importants dans le cadre de la réunion organisée le lundi 5 septembre à Versailles. Accompagné de Boniface Mpunga (son adjoint au cadre de vie, espaces publics, tranquilli­té publique et relations publiques) et de Romain Laurens (coordinate­ur du pôle prévention-tranquilli­té), le maire a exposé à Serge Morvan (et son chef de cabinet) et au sous-préfet de Mantes Frédéric Viseur ses attentes. « Je me félicite d’avoir eu en face de moi un homme à l’écoute, ouvert, réactif et ayant des réponses claires », apprécie-t-il.

Le renforceme­nt de la présence policière envisagé : Éric Roulot réclame depuis longtemps que les effectifs du commissari­at de Limay soient revus à la hausse. « Depuis son ouverture en 1992, on est passé de 25 à 4 fonctionna­ires, rappelle le maire limayen. Ce nombre n’est pas en adéquation avec les besoins du territoire. » Dans le cadre de la politique gouverneme­ntale de

sécurité, Serge Morvan a laissé entendre que « cette demande pourrait être satisfaite ». « L’objectif, ce n’est pas de faire de la répression mais d’être plus présent en matière de prévention, conjointem­ent à l’action de notre pôle prévention-tranquilli­té (3 ASVP et 3 médiateurs) », souligne Éric Roulot.

Le transfert de la plate-forme d’accueil des réfugiés programmé : Depuis novembre dernier, la loi oblige les demandeurs d’asile à effectuer leurs premières démarches administra­tives dans une plate-forme d’accueil privée (PADA) avant d’être reçus ensuite individuel­lement en préfecture. Dans les Yvelines, le foyer Coallia de Limay avait été choisi pour assurer temporaire­ment cette mission dans l’attente de l’ouverture d’un lieu mieux adapté et plus proche de la préfecture de Versailles. L’afflux de migrants à Limay dans des conditions dégradées a été rapidement une source de tensions nécessitan­t l’interventi­on régulière des forces de l’ordre. La nouvelle PADA aurait pourtant dû ouvrir ses portes en mai au Chesnay. Mais des protestati­ons convergent­es (élus et riverains) ont obligé le préfet à faire machine arrière. Serge Morvan a certifié à Éric Roulot que « la future PADA ouvrirait dans une ville proche de Versailles avant la fin de l’année ».

Le souhait d’une meilleure répartitio­n du peuplement écouté : Un maillage de la population plus juste favorisant la mixité, y compris sociale. « Déjà, certaines villes ne respectent pas la loi en terme d’habitat social, s’explique Éric Roulot. Ensuite, je pense que l’habitat privé doit lui aussi intégré cette dimension sociale. Il n’est pas normal que certaines population­s soient uniquement concentrée­s dans quelques communes, comme Limay, Mantes ou Trappes par exemple. » Serge Morvan a assuré à Éric Roulot « qu’il continuera­it d’agir pour que la loi soit respectée dans toutes les villes » en matière de logements sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France