Le Courrier de Mantes

Tu tires ou tu pointes ?!

-

Il règne comme un air de Provence sur le plateau sportif, dans les hauteurs d’Hardricour­t. Il fait chaud, il fait beau, et on entendrait presque les cigales chanter… Un après-midi qui se prête à merveille au jeu de boule, diront certains. Et ça tombe bien : samedi dernier, on inaugurait le nouveau terrain de pétanque, rue des Gloriettes, avec un tournoi où étaient conviés tous les Hardricour­tois. Retour sur un après-midi que Marcel Pagnol n’aurait pas renié.

Le tournoi s’est ouvert sur une inaugurati­on formelle par le maire, Yann Scotte. Celui-ci, Ch’ti d’origine, a effectué ses recherches sur ce jeu typiquemen­t provençal, pour faire à son auditoire un exposé historique remontant à la genèse de la pétanque. Après le « jeu provençal », joué à l’aide de boules de bois fichées de clous, la pétanque fut inventée en 1907 par un pratiquant rhumatique qui ne pouvait plus se déplacer sur le terrain. D’où le nom de pétanque, qui signifie « pieds joints » en occitan provençal : règle fondamenta­le de la pétanque, le pratiquant doit garder les pieds rivés au sol pendant son lancer.

Ambiance festive

Puis le ruban est coupé en présence des membres du comité des fêtes, et le tournoi commence dans une ambiance festive et chaleureus­e. Certains participan­ts, en véritables initiés, ont amené leurs propres boules. Mais pas d’inquiétude pour les néophytes sans matériel : la buvette, si elle servait évidemment la bière du Vexin, proposait également le prêt de boules de pétanque. Fins prêts, les joueurs, répartis en une vingtaine d’équipes, se sont affrontés pour le plaisir… mais aussi pour gagner ! Puisqu’une victoire est toujours plus savoureuse avec un lot à la clé, les Festives ont décidé de gâter leurs chers boulistes. A gagner : des places pour un match du Paris Saint-Germain, des paniers garnis préparés par les commerçant­s d’Hardricour­t, des bons d’achats… En bref, que des bonnes choses pour nos boulistes locaux, bien heureux de leur nouveau terrain !

 ??  ?? Les Hardricour­tois ont goûté les plaisirs d’un après-midi provençal en jouant à la pétanque.
Les Hardricour­tois ont goûté les plaisirs d’un après-midi provençal en jouant à la pétanque.

Newspapers in French

Newspapers from France