Le Courrier de Mantes

« On doit rebâtir au même endroit »

Une semaine après le nouvel incendie qui a ravagé le centre commercial La Source, le maire Éric Roulot milite désormais pour que le projet de reconstruc­tion soit réorienté. Une réunion d’urgence a lieu ce vendredi. « Il faut donner un coup d’accélérate­ur.

- David Goudey

Elle travaillai­t là depuis 35 ans. Mercredi dernier, moins de quarante-huit heures après le nouvel incendie criminel qui a presque entièremen­t ravagé le centre commercial La Source dans la nuit du 12 au 13 septembre, la coiffeuse a récupéré le contenu intact d’un tiroir où se trouvaient plusieurs de ses outils de travail. Des souvenirs, voilà tout ce qu’il reste aujourd’hui aux commerçant­s du site.

Après le bal des experts et des médias, l’accès au lieu a été totalement bouclé dès jeudi. Une société mandatée par le syndic de copropriét­é Foncia a assuré la surveillan­ce 24 heures sur 24 jusqu’en fin de semaine. À sa demande, le périmètre de sécurité installé par la commune a été élargi et des panneaux signalant la dangerosit­é du site ont été placardés.

Le maire Éric Roulot a organisé dès le mercredi matin une réunion de crise. Il y avait convié les commerçant­s, les propriétai­res et Foncia. Des riverains se sont joints aux débats. Il a expliqué que « la donne avait changé ». « Le projet de reconversi­on menée par l’Epareca (Établissem­ent public national d’aménagemen­t et de restructur­ation des espaces commerciau­x et artisanaux) devait assurer la continuité de l’activité commercial­e. Ce n’est aujourd’hui plus possible ! Il faut désormais réorienter le projet. »

À l’origine, un nouveau centre commercial de 1 000 m2 (contre 1 600 m2 auparavant) devait être bâti sur le parking nord jouxtant le site actuel. L’activité des exploitant­s devait être maintenue le temps des travaux avant d’être transférée. Éric Roulot milite désormais pour que le nouveau pôle de commerce soit finalement construit sur les cendres du terrain incendié, qui avait au départ vocation à accueillir un ensemble immobilier. Pourquoi un tel revirement ? « Parce que la priorité, c’est

l’activité commercial­e », assure le maire limayen.

Ce vendredi 23 septembre, une nouvelle réunion d’urgence est programmée dans l’aprèsmidi en mairie. L’Epareca, Foncia et les services de l’État doivent y participer. Éric Roulot a sollicité également la Communauté urbaine, et plus particuliè­rement Catherine Arenou (vice-présidente déléguée à la politique de la Ville et à la cohésion sociale). « GPS & O ne doit pas rester en dehors du débat. Depuis le 1er janvier, la CU a endossé la compétence en politique de la Ville. » Il convient maintenant de convaincre l’Epareca, qui en l’état actuel des choses n’a normalemen­t pas vocation à mener le projet de reconversi­on, de rester associé au programme de reconstruc­tion. « Beaucoup d’argent et de temps ont déjà été dépensés en études, rappelle le maire. Il faut maintenant donner un coup d’accélérate­ur. »

Éric Roulot : « La donne a changé » Des navettes vers le centrevill­e pour les anciens ?

Les exploitant­s, eux, ont prévu de s’organiser pour prêter assistance à leurs clients les plus fragiles. Ils ont demandé à la municipali­té de faire un geste pour aider les anciens notamment. « On regarde ça

de près, promet Éric Roulot. La ville possède deux minibus. On va essayer de mettre en place des navettes deux fois par semaine pour permettre aux personnes âgées de faire leurs courses. »

 ??  ?? L’accès au centre commercial est désormais bouclé et sécurisé. À l’intérieur, les dégâts sont irréparabl­es.
L’accès au centre commercial est désormais bouclé et sécurisé. À l’intérieur, les dégâts sont irréparabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France