Le Courrier de Mantes

Le CAC se la joue jazzy

-

Comme chaque année, le Centre d’action culturelle Georges-Brassens à Mantesla-Jolie innove. Ainsi, le lieu va proposer à ses aficionado­s cinq rendez-vous autour du jazz, sous l’appellatio­n Moustache Jazz Sessions. Objectif de ces sessions : mettre l’accent sur les nouveaux talents de la scène jazz, mais aussi sur les rencontres entre artistes amateurs et profession­nels. Des master-class ainsi que des premières parties assurées par des ateliers amateurs ou des rencontres autour du parcours de l’artiste seront également organisées. Ces concerts auront lieu les dimanches à 17 heures « afin de rassembler un public large et familial », explique Claire Guérin, la directrice du CAC. Premier rendez-vous fixé le 16 octobre avec les Jazz Cookers qui invitent Ricky Ford, saxophonis­te au timbre puissant, capable de fournir un son à la Hawkins, Getz ou encore à la Rollins. Les autres Moustache Jazz Sessions auront lieu les 11 décembre, 19 février, 23 avril et 11 juin à 17 heures.

Libéré, délivré

Du 26 septembre au 1er octobre, le CAC consacre une semaine au « numérique libéré ». L’idée étant de permettre aux utilisateu­rs d’Internet de s’affranchir des Google, Amazon, Facebook, Apple et autre Microsoft afin de découvrir les alternativ­es qu’offrent les logiciels libres. Entre une conférence gesticulée le 27 octobre à 20 heures, une Install Party où ceux qui le souhaitent pourront venir installer leurs PC et découvrir les logiciels libres le 30 septembre de 18 h 30 à 21 h, des ateliers Brico-numériques le 1er octobre (à partir de 7 ans) pour découvrir les musiques électroniq­ues grâce au logiciel libre Pure Data, et le concert de « clôture » de la semaine le 30 septembre à 21 h avec Gablé et Jankenpopp, deux bricoleurs de sons, le public disposera de tous les outils pour changer ses pratiques.

Le public retrouvera évidemment ses désormais mythiques rendez-vous de Blues sur Seine ou Octobre Rose, ponctués de concerts et de petits événements pour les plus jeunes.

 ??  ?? Les Jazz Cookers seront sur la scène du CAC Brassens pour la 1ère session du Moustache Jazz Session le dimanche 16 octobre. (photo Malik Chaïb).
Les Jazz Cookers seront sur la scène du CAC Brassens pour la 1ère session du Moustache Jazz Session le dimanche 16 octobre. (photo Malik Chaïb).

Newspapers in French

Newspapers from France