Le Courrier de Mantes

Mantes : il n’y aura pas d’hôtel au centre-ville

L’ancienne demeure du sous-préfet, située à proximité du chantier du Cours des Dames, devait devenir un hôtel 3 étoiles. La mairie vient de confirmer que le projet n’était plus d’actualité.

- Céline Evain

Alors que le chantier du Cours des Dames avance à grande vitesse et que les premiers logements seront livrés à la fin de l’hiver, le projet d’hôtel IBIS Styles 3 étoiles qui devait s’installer dans l’ancienne demeure du sous-préfet a été abandonné. La mairie dit réfléchir à d’autres hypothèses.

Le Cours des Dames : un joli nom, 147 logements, des commerces en pied d’immeuble, un passage ouvert entre l’avenue de la République et la place HenriDunan­t et… un hôtel (Ibis styles) trois étoiles. Depuis 2011 et l’annonce de l’aménagemen­t de ce que la municipali­té appelle l’îlot Henri-Dunant, les Mantais voient peu à peu se construire un nouveau quartier en centre-ville.

Alors que l’on approche de la fin du chantier (les premiers logements devraient être livrés avant l’hiver), voici que l’on apprend que l’hôtel ne se fera pas. « En effet, le projet initial n’est plus d’actualité », explique-t-on simplement à la mairie.

Ce projet d’envergure, qui devait intégrer l’ancienne bâtisse du sous-préfet, avait été confié à un opérateur indépendan­t JCL Conseil & Développem­ent basé à Versailles. Cet hôtel devait proposer 72 chambres dont 16 d’entre elles devaient être aménagées dans l’ancienne demeure aux briques rouges, offrant un cachet supplément­aire. Une aile neuve devait être « raccrochée » à la maison et présenter, à terme, un ensemble liant le moderne et l’ancien très séduisant, sur le papier en tout cas.

Alors que s’est-il donc passé pour que cet hôtel, appelé des voeux du maire lui-même, devant la pauvreté de l’offre hôtelière sur le Mantois, ne se fasse finalement pas ?

Joint par téléphone, JeanClaude Lutmann, le directeur du groupe JCL Conseil & Développem­ent, n’est pas non plus très

prolixe sur le sujet. « Le projet est totalement abandonné. Je devais en effet le réaliser, mais j’ai très vite expliqué que cela ne serait pas possible… Il y a beaucoup d’autres problèmes sur lesquels je ne m’étendrai pas. J’ai demandé l’arrêt du permis de construire, fin de l’histoire. » On n’en saura pas beaucoup plus.

Pourtant, dans notre édition du 27 mai 2015, le même homme, interrogé alors sur des rumeurs d’abandon du projet d’hôtel, avait formelleme­nt démenti. « Le projet est toujours sur la table », confiait-il à l’époque, annonçant même le début imminent des travaux, ainsi que l’acquisitio­n de la bâtisse « d’ici la fin de la semaine ».

Malgré ces dires, les observateu­rs ont pu constater que si le chantier des logements du Cours des Dames, mené par la Cogedim avançait rapidement, celui de l’hôtel lui, restait désespérém­ent au point mort.

C’est donc à présent certain : il n’y aura pas d’hôtel 3 étoiles dans l’hyper centre de Mantes. À l’heure où la ville envisage de développer le tourisme, c’est dommage. Pour autant, pas question pour le maire et ses adjoints de laisser vacante cette magnifique maison au charme de l’ancien. « Plusieurs hypothèses sont d’ores et déjà sur

la table, explique-t-on en mairie. La ville travaille à d’autre solution pour continuer le développem­ent du centrevill­e. » Plusieurs sources viennent confirmer que le bâtiment pourrait venir abriter un futur foyer des jeunes travailleu­rs. On sait, depuis longtemps, que les décideurs du FJT cherchent à faire requalifie­r le bâtiment de la rue d’Alsace.

Trop petit, plus tellement aux normes, il ne permet plus de recevoir les locataires dans de bonnes conditions.

Une chose est sûre : l’hyper centre reste l’endroit idéal pour se loger lorsque l’on est un jeune travailleu­r, de passage dans la région. Les anciens locaux techniques de la mairie situés rue de Champagne - parcelle destinée à l’origine à accueillir un centre culturel marocain qui n’a jamais vu le jour - semblaient promis à accueillir ce nouveau foyer. Il n’en a rien été pour l’instant.

De leur côté, les détracteur­s posent clairement la question :

« L’ancienne demeure du sous-préfet se prête-t-elle à une telle activité ? Une telle bâtisse aurait donné un cachet magnifique à l’hôtel. Mais un foyer de jeunes travailleu­rs n’a pas besoin d’un écrin comme celui-ci. »

Et de conclure : « Dommage qu’une fois de plus on ait lancé un tel projet sans être persuadé de sa faisabilit­é. La mairie n’a tout simplement pas trouvé client pour l’achat de la maison. Espérons que le contribuab­le mantais n’ait pas à payer des erreurs de stratégie. »

Problèmes inexpliqué­s Déjà des bruits il y a plus d’un an Quel avenir pour la bâtisse ? Un FJT à la place ?

 ??  ??
 ??  ?? L’ancienne demeure du sous-préfet est aujourd’hui enclavée au milieu du béton.
L’ancienne demeure du sous-préfet est aujourd’hui enclavée au milieu du béton.
 ??  ?? Sur cette vue d’artiste, l’ensemble hôtel - logement est séduisant.
Sur cette vue d’artiste, l’ensemble hôtel - logement est séduisant.

Newspapers in French

Newspapers from France