Le Courrier de Mantes

Inhumation d’Abballa : le dossier transmis au Conseil d’État

- G.N.

L’inhumation de Larossi Abballa, le tueur de Magnanvill­e, n’a pas encore eu lieu. La décision de justice concernant la plainte de sa famille, face au refus de la municipali­té de Mantes-la-Jolie d’accepter son enterremen­t sur la commune, est reportée.

Celui qui avait assassiné les deux policiers Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, devant leur fils de 3 ans, le 13 juin dernier, avait commis son crime au nom de Daesh.

Le jeudi 22 septembre, le tribunal administra­tif de Versailles a décidé de transmettr­e au Conseil d’état la question prioritair­e de constituti­onnalité posée par la mairie. « Nous sommes très satisfaits de cette décision car elle correspond à la demande que nous avions

formulée, explique Benoît Jorion, l’avocat de la municipali­té. Le code général des collectivi­tés territoria­les impose le droit d’enterremen­t dans une commune et pose des règles que nous aimerions voir changer. »

Le Conseil d’état disposera de trois mois pour décider s’il doit saisir le Conseil constituti­onnel. Le tribunal administra­tif se prononcera

donc ultérieure­ment.

« Ma première réaction me conduit à penser à la famille Abballa qui devra attendre davantage avant de pouvoir inhumer le fils, déclare Victor Lima, avocat de la famille du terroriste. Mais je me réjouis qu’une décision juridique soit prise bientôt pour trancher sur la question de fond. »

 ??  ?? Le tribunal administra­tif de Versailles est saisi de l’affaire.
Le tribunal administra­tif de Versailles est saisi de l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France