Le Courrier de Mantes

Le chantier du viaduc de Guerville expliqué aux habitants

La Sapn a organisé mercredi dernier à Mézières une réunion d’informatio­n pour le grand public au sujet du chantier du viaduc de l’A13. Les intervenan­ts ont expliqué les modalités techniques des travaux devant des habitants qui attendaien­t des précisions.

- Gaëlle Nays

« Nous prenons acte que de gros travaux ont été engagés. Nous sommes impactés car une partie du terrain concerné se trouve sur le domaine communal. De gros engins vont circuler sur la Départemen­tale, ce qui soulève des problémati­ques de sécurité et de propreté. Des réunions préalables aux travaux ont eu lieu. Une commission municipale, à laquelle ils ont été présentés, suit leur déroulemen­t. » Pierre-Yves Pinchaux, conseiller municipal de Mézièressu­r-Seine, était présent mercredi dernier à une réunion d’informatio­n à la salle Arc-en-Ciel.

Travaux de nuit

La rencontre était organisée par la Sapn, maître d’ouvrage d’un futur troisième tablier au niveau du viaduc de Guerville sur l’A 13, entre les sorties 10 et 11 (voir notre édition du 17 août), en lien avec les élus locaux. Une trentaine d’habitants de la commune, d’Épône, de Guerville, de Mantes-la-Jolie, mais aussi de Magnanvill­e étaient venus se renseigner sur le chantier.

Les travaux vont bien évidemment occasionne­r des nuisances. La Span a communiqué sur une organisati­on qui vise à déranger le moins possible. « Une phase stratégiqu­e concernant le tablier aura lieu pendant le week-end de Pâques 2018. Une étape du lancement du tablier sur pilotis aura lieu à

ce moment-là », a expliqué Jérôme Fossé, responsabl­e de constructi­on (Span/Sanef). Il a aussi été amené à préciser que « pour éviter les nuisances, des travaux auront lieu la nuit ».

Au coeur des préoccupat­ions, la sécurité obsède le maître d’ouvrage. Les zones de travaux seront interdites au public.

Contre un péage

La première question du public portait sur les conséquenc­es financière­s pour les automobili­stes : « Y aura-t-il un jour

un péage ? », s’est enquis un membre de l’assistance. Jérôme Fossé a rassuré l’assemblée sur ce point, un projet de péage n’est pas envisagé à l’heure actuelle. La portion de l’A 13 où se trouveront les trois tabliers assemblés

restera gratuite. « Qu’en est-il concernant les risques d’inondation­s ? Le chantier va-t-il impacter une zone

inondable ? » Un autre habitant s’interroge sur les conséquenc­es environnem­entales du chantier. Une zone située à l’est, qui est susceptibl­e d’être inondée, sera remblayée avec des matériaux venus d’une autre zone. « Est-ce que vous avez pensé au fait que des taggeurs vont peutêtre venir poser des graffitis sur l’ouvrage ? », ajoute un troisième. Selon la Sapn, ce risque sera évité grâce à un revêtement spécial.

Le nouvel ouvrage adoucira l’actuelle dangereuse descente en forme de S, au niveau du viaduc. La pose d’un nouveau tablier permettra la rénovation des deux autres sans trop perturber la circulatio­n.

Après la présentati­on de la nouvelle constructi­on, le public a demandé des précisions : «A quel endroit le tablier débordera en direction de Paris ? » L’ouvrage débouchera au niveau des zones de déboisemen­t actuelles, côté Paris. Il surplomber­a l’espace ferroviair­e face à l’accès Lafarge actuel.

Trois voies seront accessible­s dans le sens Province-Paris et deux fois deux voies dans l’autre sens, pour un meilleur confort et une sécurité renforcée.

 ??  ?? Les habitants du Mantois se sont vus rappeler les priorités sécuritair­es du chantier.
Les habitants du Mantois se sont vus rappeler les priorités sécuritair­es du chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France