Le Courrier de Mantes

Filoche dans la peau d’un candidat à la présidenti­elle

-

Hollande ne doit pas se représente­r Son slogan : 1 800-3260-20-5

Candidat à une éventuelle primaire à gauche, le socialiste frondeur était présent mercredi dernier à « La Nouvelle Réserve » à Limay pour présenter son livre Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ?

« Hollande a cassé cent ans

de code du travail. » Gérard Filoche, membre du bureau politique du PS, n’y est pas allé par quatre chemins, mercredi dernier devant son auditoire, lorsqu’il a évoqué, toujours effaré, la loi travail.

Devant la cinquantai­ne de personnes venue l’écouter présenter son dernier livre (Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ? ; cosigné avec Richard Abauzit, un inspecteur du travail), le frondeur n’a pas été tendre avec ses compères du gouverneme­nt, qu’il accuse de « dénaturer » l’idéologie socialiste. « La gauche, c’est

d’abord une force sociale, celle qui défend les revendicat­ions sociales, tout le contraire de la gauche au pouvoir […] Mais ce n’est pas fini, il y aura lutte et combat, de longues années de lutte », assure l’ancien inspecteur du travail.

Une idéologie « au coeur de la gauche », comme son slogan de campagne en témoigne aussi (Le social au coeur), à laquelle Gérard Filoche croit dur comme fer. Selon lui, il y a urgence à revenir aux fondamenta­ux du parti socialiste. Et pourquoi pas en 2017, à l’issue des prochaines présidenti­elles. « La gauche a toutes ses chances de gagner cette élection. ». Mais à une condition : « François Hollande ne doit pas être candidat. » Gérard Filoche milite pour l’organisati­on d’une primaire de toute la gauche et l’élection d’un seul candidat avant la fin de l’année. Un candidat qui incarnerai­t notamment la gauche

anti El Khomri. « Vous n’arrivez déjà pas à vous mettre d’accord entre frondeurs, comment allez-vous réussir à rallier toute la gauche ? » interroge, sceptique, une militante communiste limayenne. « On a encore le temps », répond le candidat Filoche.

Pour gagner, il mise beaucoup sur son slogan 1 800-3260-20-5. Derrière ces chiffres se cachent la revalorisa­tion du SMIC à 1 800 euros, la semaine de travail à 32 heures, la retraite pour tous dès 60 ans, le plafonneme­nt des hauts salaires à 20 fois le SMIC maximum et une limitation de 5 % de CDD dans les entreprise­s.

Un programme qui parle au salariat (83 % des actifs) pour Gérard Filoche.

Baisse des tués sur les routes. Après les mois juin et juillet, le mois d’août s’est conclu par une baisse importante du nombre de personnes tuées (-10) sur les routes francilien­nes par rapport à 2015, malgré une hausse des nombres d’accidents et de blessés. Depuis le début de l’année, plusieurs éléments marquants ont été relevés : les huit premiers mois de 2016 ont été marqués par une légère augmentati­on du nombre d’accidents (+ 2,3 %), une très nette diminution du nombre de personnes tuées (- 65) - toujours plus importante qu’au niveau national (- 30,1 % contre - 0,1 %) - mais par une augmentati­on du nombre de blessés (+ 3,1 %). Les piétons et les utilisateu­rs de véhicules légers (47 personnes tuées pour chacune de ces deux catégories) sont les premiers touchés par la mortalité routière, juste devant les utilisateu­rs de deux-roues motorisés (46) à nouveau les plus touchés au mois d’août (avec 5 victimes). Les résultats glissants des derniers 24 mois confirment l’inversion de tendance, à la baisse, en termes de mortalité (huitième mois consécutif sous la barre des 300 personnes tuées), ainsi qu’une relative stabilisat­ion du nombre de personnes blessées, autour des 21 750.

 ??  ?? Gérard Filoche veut incarner toute la gauche.
Gérard Filoche veut incarner toute la gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France