Le Courrier de Mantes

Ils ne se sont pas positionné­s

-

Guy Muller (maire d’Épône et conseiller départemen­tal)

« Je ne me suis pas encore décidé. Je vais observer la campagne avant de me prononcer. »

Guy Muller ménage-t-il les susceptibi­lités ? Ou bien le suspense ?

Le parrainage qu’il a donné à Jean-François Copé, alors même que d’autres candidats à la primaire l’ont sollicité, a pourtant tous les contours d’un aveu.

« L’important était de permettre à un maximum de sensibilit­és de pouvoir s’exprimer,

J’ai apporté mon soutien à Copé à un moment où il était justement en quête de parrainage­s pour être qualifié. Il incarne une droite qui veut réaffirmer une identité forte et cela me parle. Il avait sa place dans cette expression démocratiq­ue large. »

défend l’élu épônois.

se

Guy Muller ne signalera pas que JeanMarie Tétart (maire de Houdan et député de la 9e circonscri­ption des Yvelines), dont il est très proche, a déjà soutenu publiqueme­nt le maire de Meaux (lire par ailleurs).

« L’objectif, c’est de choisir le candidat qui sera à même de porter le projet de la droite au 2e tour et, ensuite, de gagner, que cela soit face au FN ou au PS, Juppé a pour lui l’expérience. Quelqu’un (Jacques Chirac) a même dit un jour qu’il était le meilleur d’entre nous. Fillon, de son côté, maîtrise parfaiteme­nt le dossier économique. Quant à Sarkozy, même s’il est clivant, je dirai qu’il a encore une aura et une relation forte avec les Français et ça compte. »

poursuit Guy Muller.

Jean-Luc Santini (conseiller régional, conseiller municipal de Mantes-la-Jolie)

En pleine séance du conseil régional, Jean-Luc Santini décroche son téléphone et répond sans ambages à la question posée.

« Pour l’instant, je ne soutiens personne. J’attends que la campagne commence afin de me rendre compte de ce que chaque candidat a à proposer. J’aurai une idée plus précise lorsque les programmes définitifs seront sortis. Du coup, je n’ai offert mon parrainage à personne. »

Cécile Dumoulin (conseillèr­e départemen­tale, conseillèr­e municipale de Mantes-la-Jolie)

Comme pas mal de ses confrères, Cécile Dumoulin est encore indécise quant au choix du candidat qu’elle plébiscite­ra lors des primaires.

« Je n’ai pas donné mon parrainage. Comme Valérie Pécresse, j’ai été tentée de l’offrir à Valérie Kosciusko-Morizet, non pas parce que je la soutiens, mais parce que j’aurais trouvé dommage qu’aucune femme ne soit en lice. Pour l’instant, je n’ai pas encore fait mon choix. J’attends de voir les confrontat­ions et en cela, le débat télévisé du 13 octobre va être intéressan­t. Beaucoup de choses sont communes sur les programmes. Mais l’important pour moi, c’est la capacité à proposer des choses concrètes, notamment sur l’éducation qui est un sujet qui me tient à coeur et sur la sécurité, bien sûr, mais sans aller dans la surenchère. »

Michel Vialay (maire de Mantes-la-Jolie)

Interrogé sur le sujet, le maire de Mantes-la-Jolie n’a pas souhaité répondre à notre question.

Newspapers in French

Newspapers from France