Le Courrier de Mantes

Françoise Descamps-Crosnier candidate à sa succession

La députée de la 8e circonscri­ption des Yvelines s’apprête à tenir deux réunions publiques dans le Mantois. Après quatre années de mandat, elle tient à rendre compte de ses actions. Elle édite une brochure qui retrace son travail au sein de l’Assemblée na

- Céline Evain

Françoise Descamps-Crosnier, la députée de la 8e circonscri­ption des Yvelines, le conçoit volontiers :

« Je suis plutôt une femme de dossiers que de communicat­ion. »

20 pages pour tout dire

« manque »,

Pour pallier ce elle vient d’éditer - avec l’aide de son équipe - une brochure de 20 pages intitulée Mon mandat, le vôtre, dans lequel elle retrace ses quatre années d’action au sein de l’Assemblée Nationale et pour le territoire où elle a été élue. Distribué à 40 000 exemplaire­s, ce petit livret devrait permettre à ses lecteurs d’apprécier le travail réalisé.

« Cela permet d’établir un lien avec le territoire et de rappeler aux citoyens qu’une députée, c’est avant tout une élue qui travaille sur les lois. »

Membre de la Commission des lois, responsabl­e du groupe Socialiste, écologiste et républicai­n au sein de cette commission, rapporteur­e de la loi relative à la déontologi­e, aux droits et aux obligation­s des fonctionna­ires, membre élue de l’Assemblée nationale auprès de la Cour de Justice de la République dans laquelle elle siégera prochainem­ent à l’occasion du procès Lagarde, Françoise Descamps-Crosnier est un bourreau de travail passionné pour qui est importante.

« l’exemplarit­é » « Le manque d’exemplarit­é entache la vie démocratiq­ue »,

confie-t-elle. Si les missions plus larges l’intéressen­t, elle n’en oublie pas son territoire pour autant.

« En 4 ans, le Mantois-Vexin a avancé,

rappelle-t-elle dans sa brochure.

Notre territoire a pris le train en marche avec le lancement de la prolongati­on du RER E. J’ai également travaillé à la mise en place de la première plateforme territoria­le d’appui aux profession­nels de santé, en créant une nouvelle zone de sécurité prioritair­e à Limay… »

Ces actions, elle aura l’occasion de les détailler lors de deux réunions publiques qui se tiendront le jeudi 29 septembre à 20 h 30 dans la salle municipale de Limay (rue des 4 chemins), puis le jeudi 13 octobre à 20 h 30 au Comptoir de Brel à Mantes-la-Ville (21 rue des Merisiers).

« Il y aura peutêtre une troisième réunion à Mantes-la-Jolie, si la municipali­té accepte de me prêter une salle. Nous en demandons une depuis le mois de juillet, mais pour l’instant, elle nous est refusée. C’est dommage, j’aurais aimé être traitée comme ma prédécesse­ure C’est clairement un manque de respect du mandat et du suffrage universel »,

(Cécile Dumoulin, ndlr). expliquet-elle, un peu amère.

À quelques mois de la présidenti­elle et des élections législativ­es (11 et 18 juin 2017), et même si le dépôt définitif des candidatur­es n’interviend­ra que le 18 novembre prochain, la députée se dit prête à vivre un nouveau mandat.

Deux réunions publiques, peut-être trois ?

« Je pense être candidate à ma succession »,

a-t-elle en effet confié dans un sourire, bien décidée à continuer à oeuvrer pour son Mantois natal.

Newspapers in French

Newspapers from France