Le Courrier de Mantes

La concertati­on démarre, la résistance s’organise

- Da. G. (*) à 19 h 30 à la salle municipale de Limay.

Comme il s’y était engagé, Haropa-Port de Paris va entamer entre le 3 octobre et le 25 novembre l’étape de concertati­on sur son projet controvers­é d’extension du port autonome.

Première réunion le 11 octobre

Le calendrier comporte une réunion publique d’ouverture (le 11 octobre*), un atelier de travail dédié aux acteurs économique­s, une visite du port ouverte à tous sur inscriptio­n (19 octobre), un atelier sur l’aménagemen­t des interfaces ville-port (ouvert à tous sur inscriptio­n le 3 novembre*) et enfin une réunion publique de clôture (23 novembre*). Une page Internet détaillant le projet et la concertati­on sera prochainem­ent accessible.

Le nouveau projet d’agrandisse­ment de 32 hectares en zone urbaine, à l’est et à l’ouest de l’actuel site portuaire, a été présenté en mai dernier en conseil municipal (notre édition du 25 mai). Haropa estime pouvoir générer la création de 300 emplois. Mais il a fait bondir les riverains du quartier Pasteur (plus de 100 foyers), priés à l’horizon 2021 de se loger ailleurs alors même que le projet de zone d’aménagemen­t différé initial, datant de 2008, prévoyait d’épargner l’habitat local.

S’estimant abandonné par la majorité municipale, les habitants se sont vite organisés pour tenter de faire barrage au projet. Ils ont créé l’associatio­n des habitants et riverains du boulevard Pasteur, lancé une page facebook et multiplié les banderoles d’hostilité et de protestati­on sur place.

Le sous-préfet va recevoir le comité de défense

Les représenta­nts de mouvement, eux, finalisent la collecte de fonds qui va permettre de mettre le dossier dans les mains d’un avocat du barreau de Versailles dans les prochaines semaines. Selon nos informatio­ns, plusieurs membres du bureau de l’associatio­n seront par ailleurs reçus ce vendredi 30 septembre par Frédéric Viseur, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie.

Newspapers in French

Newspapers from France