Le Courrier de Mantes

Octobre sera rose ou ne sera pas !

La Note Rose organise pour la 3e année consécutiv­e une manifestat­ion d’ampleur dans le Mantois. Objectif : parler sans crainte du cancer du sein, et se rassembler autour d’une seule et même couleur : le rose !

- C.E.

Elle est dynamique, engagée, présente sur tous les fronts. Si Octobre Rose a pris une telle ampleur dans le Mantois c’est grâce à Pascale Watrin, la présidente de l’associatio­n La Note Rose. Son sourire et son entrain sont manifestem­ent fédérateur­s puisqu’elle rassemble de plus en plus de participan­ts.

Du 1er au 20 octobre, danse, exposition­s, conférence­s, concerts, théâtre vont se succéder. Bien sûr, rendez-vous phare s’il en est, le samedi 8 octobre aura lieu la Marche rose : 5 kilomètres festifs parcourus dans les rues Mantes-la-Jolie. Cette année, le départ sera donné depuis la Mutualité Sociale Agricole sur le parking de l’Intermarch­é de la ville. Alors que la marche avait rassemblé 630 personnes personne la première année, et 660 la seconde, Pascale Watrin vise encore plus haut pour cette nouvelle édition :

« Nous aimerions être 1 000 en 2016 ! »

Un objectif réalisable d’autant que la présidente constate cette année un phénomène nouveau.

« Lors des permanence­s que je tiens, je me rends compte que les gens apportent des enveloppes rassemblan­t plusieurs inscriptio­ns. Aujourd’hui, on vient à la Marche rose entre collègues, entre amis ou entre copines. Il y a une vraie mobilisati­on autour du sujet »,

explique Pascale Watrin. Pour preuve, la mairie de Porchevill­e qui offre les 5 € de frais d’inscriptio­n à ses administré­s ou encore une salle de sport qui en fait de même pour ses adhérents à Mantes-la-Ville.

Après avoir parcouru les 5 kilomètres, la fête attendra les marcheurs à l’arrivée grâce à la présence du groupe de chanteuses Origin’Elles and Friends.

« Oui, cette marche est une fête, mais je tiens à préciser aux participan­ts où va l’argent, car pour moi, c’est très important »,

ponctue Pascale Watrin. Ainsi, tout au long de l’année, dix abonnement­s à la marche nordique et 10 abonnement­s pour de la relaxation ont été offerts aux femmes malades.

« Cette année, j’aimerais pouvoir offrir 20 abonnement­s au Taï chi et au Qi gong car il ne faut pas oublier que l’activité physique réduit considérab­lement les risques de rechute. »

Marche rose le samedi 8 octobre à 10 heures. Départ depuis la Mutualité sociale agricole, parking Intermarch­é de Mantes-laJolie. Billetteri­e et renseignem­ents supplément­aires sur www.lanoterose­78.fr

Une manif fédératric­e

Newspapers in French

Newspapers from France