Le Courrier de Mantes

Allumage réussi au Collectif 12

-

On allume la lumière, la télé, Johnny allume le feu… Le Collectif 12, lui, a allumé sa saison, samedi, tout au long d’une soirée qui a brillé de mille petits feux joyeux : un peu comme des bougies d’anniversai­re.

Il a fait beau ce soir-là. Tandis que les étoiles se préparent à allumer le ciel, dans la cour on prépare les tables pour l’apéro offert par « la maison ». La première performanc­e se déroule dans la salle de spectacle devant les premiers arrivés, conviés à partir de 19 heures Déjà plein de monde !

Continuer à se faire aimer

Sur scène aussi avec les artistes qui vont intervenir toute l’année et les « anciens-jeunes » des ateliers des saisons passées. La chorégraph­ie s’organise autour d’une danseuse et chacun d’écrire et de commenter d’un mot sur un bout de son corps :

« équipe », « projet », « lumière »

… On y décline voeux et promesses :

« Sortir de soi », « Avoir quelque chose à faire ».

La quinzaine de performanc­es qui suivra, à l’extérieur, cette fois au milieu des tablées, va bien illustrer le « climat » Collectif 12 qui, au fil des années, a fait son chemin et gagné un public, notamment celui pas gagné d’avance « des jeunes des quartiers » comme on dit.

Continuer à se faire connaître et du coup aimer reste son projet et son ambition comme en a témoigné le « Quizz, question pour un spectateur » proposé entre danses, théâtre et musiques. Un quiz ludique façon Collectif 12 pour embarquer son petit peuple. Ici, on veut être populaire, mais par le haut, c’està-dire la création, en donnant la parole à ceux qu’on entend peu ou jamais. Sans pour autant snober les « événements » : ainsi F(l)ammes - la bien nommée ! - de la Compagnie Madani, qui sera la grande date du trimestre (les 8, 9 et 10 décembre) et qui proposera la suite des formidable­s Illuminati­ons qui avaient… fait date. En attendant, et on n’aura pas à attendre longtemps, le public se retrouvera le 13 octobre pour du théâtre avec La Rage/Et à la fin nous serions tous heureux. Déjà un beau programme !

Newspapers in French

Newspapers from France