Le Courrier de Mantes

C’est leur cheval de bataille

- Seconde Vie pour les équidés : www.asve.eu.

Les équidés ont parfois des difficulté­s à avoir une seconde vie lorsqu’ils sont jugés trop vieux. Pour leur éviter l’abattoir, des associatio­ns se battent au quotidien pour trouver des alternativ­es crédibles à la retraite des poneys et des chevaux. C’est le cas par exemple de la bien nommée Seconde Vie pour les équidés (ASVE). Le dimanche 18 septembre, la structure organisait une journée « portes ouvertes » d’animations, mais aussi de sensibilis­ation à la cause animale, dans « son domaine » situé route de Villette.

Recherche parrains ou familles d’accueil

Des balades à dos de poneys (de 3 à 5 euros en fonction du trajet) étaient notamment au programme pour les enfants. « Ne vous inquiétez pas, il y a des personnes qui tiennent la bride à côté », rassure Renée Claire, la trésorière de Seconde Vie. L’émerveille­ment anime les yeux des plus jeunes. « C’est aussi pour ça que l’on fait cette journée », poursuit Renée Claire. Le rendez-vous était aussi destiné à récolter quelques fonds pour le fonctionne­ment de l’associatio­n. « On revend du matériel équestre », précise la membre d’ASVE.

L’associatio­n a vocation à trouver des parrains ou des familles d’accueil pour ses petits protégés, même si l’adoption est difficile. « Le minimum de superficie pour un poney, c’est 3 000 m², explique Stéphanie, la présidente de

Seconde Vie pour les équidés. C’est sûr que ça refroidit beaucoup de monde. »

Les poneys de l’associatio­n, au centre de toutes les attentions le 18 septembre, ont peut-être, qui sait, trouvé depuis un nouveau foyer…

 ??  ?? Des enfants émerveillé­s étaient au rendez-vous.
Des enfants émerveillé­s étaient au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France