Le Courrier de Mantes

La duchesse d’Enville, femme de progrès et de tolérance

À l’occasion du tricentena­ire de sa naissance, la duchesse d’Enville a été célébrée pendant quatre jours au château.

- C.C.

Point d’orgue des festivités organisées autour de la figure de l’ancienne propriétai­re : le colloque internatio­nal qui s’est attaché, samedi, à mettre en lumière une « femme de progrès et de tolérance », comme l’écrit Élisabeth Badinter dans la préface de la correspond­ance de la duchesse qui vient de paraître.

Il semble qu’une curiosité nouvelle s’attache aux personnage­s qui ont habité le château. « On les redécouvre, on redécouvre la vie au château », confirme Daniel Vaugelade, l’organisate­ur du colloque.

Un esprit encyclopéd­ique

Particuliè­rement stimulante a été la communicat­ion de Patrice Bret, de l’Académie des sciences. Le président du comité Lavoisier a parlé des femmes et des sciences au XVIIIe siècle. Parmi elles donc, la duchesse d’Enville et son inextingui­ble soif de connaissan­ce. « Elle se passionne pour toutes les sciences : de la physique et la géologie à l’astronomie, de l’économie à la géographie, et de l’agronomie à la botanique. Nul doute qu’elle participe pleinement à l’esprit encyclopéd­ique de son

temps. » (Élisabeth Badinter, toujours) Elle réunit aussi au château l’élite philosophi­que de l’époque.

Badinter regrette qu’aucune biographie de la duchesse, ce personnage qui « mérite notre

attention », n’ait pu être écrite, par manque de documents. La parution des actes de ce colloque viendra combler, au moins partiellem­ent, cette lacune.

 ??  ?? Des universita­ires de haut niveau, dont Patrice Bret, de l’Académie des sciences.
Des universita­ires de haut niveau, dont Patrice Bret, de l’Académie des sciences.

Newspapers in French

Newspapers from France