Le Courrier de Mantes

Beaucoup de bruit pour tout !

- E.O.

Tous les mécontents étaient conviés à venir avec casseroles et de quoi taper dessus, samedi 17 septembre, devant la mairie, histoire de manifester bruyamment contre… le bruit et autres nuisances. Des casseroles, il n’y en a eu que deux mais des voix pour s’élever, beaucoup ! Gilles Prin, de l’associatio­n Initiative­s Terre, au mégaphone et en haut des marches a mené l’affaire : il a commencé par évoquer la question de l’installati­on tout l’été des gens du voyage et d’un arrêté préfectora­l de l’évacuation de la cinquantai­ne de caravanes qu’il a fallu attendre jusque-là mi-septembre avec des conséquenc­es déclinées par plusieurs riverains : beaucoup de bruits, de saletés - « le beau saule pleureur muté en toilettes publiques » - ainsi que l’impossibil­ité pour les enfants du centre de loisirs de profiter de l’aire de jeux. Et de comparer avec Bennecourt d’où ils « sont partis en deux jours après avoir réglé l’eau et l’électricit­é, ce qui n’a pas été le cas à Freneuse ». Enfin, cerise sur le gâteau, « ils sont

revenus faire la fête jusqu’à pas d’heure vendredi dernier » avec « l’autorisati­on du maire ». C’est du moins ce que les habitants ont compris de ce que leur ont répondu les gendarmes « qui du coup ne

pouvaient intervenir ». En réalité l’arrêté préfectora­l pris le 13 septembre faisait état d’une demande d’interventi­on formulée par le maire de Freneuse dès le 5 septembre…

Autre sujet de mécontente­ment : le projet industriel de l’entreprise MRDPS qui, passant au recyclage des vieilles péniches, va décupler les volumes de ferraille traités et donc décupler les nuisances « de bruits, pollution, atteinte au paysage » que les riverains connaissen­t déjà depuis cinq ans.

Désamianta­ge

Des représenta­nts de l’Associatio­n de sauvegarde et de protection du patrimoine de Bennecourt et ses environs (ASPPBE) ont exposé le problème, témoigné des nuisances (pointant celles auxquelles on ne pense pas immédiatem­ent comme le désamianta­ge des péniches) et leurs conséquenc­es sur les neuf communes alentours, dénoncé l’enquête publique, l’indifféren­ce des pouvoirs publics… et confirmé leur déterminat­ion à poursuivre le combat en justice avec l’appui de l’avocate (et exministre de l’Environnem­ent) Corinne Lepage. D’où l’appel à venir nombreux au conseil municipal du vendredi 23 septembre qui devait, à l’origine, adopter un PLU litigieux (lire ci-dessous). Parallèlem­ent un tract « Stop au désastre » a été distribué avec les adresses mail : aimetonvil­lage@gmail.com et initiative­sterre@yahoo.fr afin de réagir.

 ??  ?? Les manifestan­ts ont été reçus en mairie par la maire adjointe Florence Ramirez.
Les manifestan­ts ont été reçus en mairie par la maire adjointe Florence Ramirez.

Newspapers in French

Newspapers from France