Le Courrier de Mantes

Rénovée et agrandie, la mairie a reçu un prix

-

Le maire Jean-Louis Couderc a inauguré samedi 17 septembre les nouveaux locaux municipaux en présence d’un très nombreux parterre d’élus et du sous-préfet de Mantes-la-Jolie Frédéric Viseur.

Ces travaux ont été permis grâce à un contrat rural, le quatrième dont Neauphlett­e bénéficie. Ce contrat avait été voté par le conseil municipal en juin 2013. Il comprend l’extension et la rénovation de la mairie désormais reliée à la salle des fêtes, l’aménagemen­t d’une salle d’archives dans les combles et enfin la constructi­on d’un local technique de 50 m2.

Ruban du patrimoine

Les nouveaux bâtiments sont harmonieus­ement accolés à l’ancienne mairie-école, intégrant astucieuse­ment le puits de 19 mètres de profondeur creusé dans les années 1900. Les travaux d’un montant de 515 000 € ont été subvention­nés à hauteur de 50 % par la région et le départemen­t tandis que le mobilier a été en partie acheté grâce à la réserve parlementa­ire de la sénatrice Sophie Primas.

Jacques Letort, représenta­nt de la Fédération du bâtiment des Yvelines, a félicité la municipali­té, les architecte­s et les entreprene­urs pour la qualité de cette réalisatio­n qui a été récompensé­e par le prix départemen­tal du Ruban du patrimoine 2016, à la fois pour son intégratio­n dans le cadre rural et patrimonia­l (église médiévale à quelques pas) et pour le savoir-faire des cinq entreprise­s locales, sur un total de dix qui sont intervenue­s.

Le conseiller régional Bruno Millienne a indiqué que la région travaillai­t actuelleme­nt à la rédaction d’un « pacte rural » afin de remettre en lumière une ruralité trop souvent délaissée.

Cette inaugurati­on a par ailleurs donné lieu à de vifs et longs échanges entre le président du conseil départemen­tal Pierre Bédier et le sous-préfet, à propos de la très forte hausse des impôts locaux dans le départemen­t des Yvelines…

 ??  ?? Un parterre d’élus qui saluent la parfaite intégratio­n des nouveaux bâtiments dans la ruralité.
Un parterre d’élus qui saluent la parfaite intégratio­n des nouveaux bâtiments dans la ruralité.

Newspapers in French

Newspapers from France