Le Courrier de Mantes

Quand cirque et improvisat­ion se rencontren­t

-

Que faire avec des skis sur une piste de cirque ? Avec des balles, une table et trois tiroirs ? Avec quatre pans de bois? C’est à sa façon que la toute jeune compagnie Kadavresky répond à ces étonnantes questions dans L’Effet escargot, un spectacle de cirque, sans parole et avec musique live, donné le 12 novembre à la salle polyvalent­e de Thoiry.

A tout moment, c’est le hasard qui prime dans l’Effet escargot. Tout est prévu au gré de sa fantaisie. Comme le hasard fait bien les choses, les situations burlesques s’enchainent dans l’ordre et sans bavures. Jonglagle, acrobatie, les exploits s’accumulent au fil des accessoire­s. Voilà le moteur qui agite nos personnage­s à l’intérieur de leur coquille, une chanson douce dans la montagne et tout est possible avec l’effet escargot ! Tout à la fois musiciens, danseurs, comédiens et acrobates, les artistes de la compagnie Kadavresky sont programmés à l’imaginatio­n.

Le dictionnai­re abrégé du surréalism­e donne la définition du cadavre exquis : jeu consistant à composer une phrase avec plusieurs personnes, sans qu’aucune puisse tenir compte de l’autre. Le principe étant que chacun se charge d’une partie dans l’ordre : nom – adjectif – verbe - complément d’objet direct - adjectif.

La première phrase créée donna le nom à ce jeu : Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. Étaient présents, dans l’ordre alphabétiq­ue, André Breton, Marcel Duhamel, Jacques Prévert, Pierre Reverdy, Yves Tanguy et bien d’autres

À l’été 2011, c’est dans ces intentions ludiques et par ce procédé de travail que, dans l’ordre alphabétiq­ue, Léo Blois (Nom, Acrobatie), Quentin Brevet (Adjectif, Jonglerie), Jean Loup Buy (Verbe, Musique), Maël Deslandes (C.O.D, Sangles aériennes) et Noé Renucci (Adjectif, Equilibre), se sont associés pour créer les bases d’un collectif Savoyard, créatif et indépendan­t : la Compagnie Kadavresky.

Par principe, à tour de rôle, chacun doit dénouer la situation dans laquelle ses camarades l’ont placé, mais aussi porter l’intrigue au gré de sa fantaisie, en compliquan­t au mieux la situation pour embarrasse­r celui ou ceux qui prennent le relais. Voilà l’effet escargot !

Cadavre exquis

samedi 12 novembre à 20h45 à la salle polyvalent­e de Thoiry. Tarifs : 8 à 14 euros. Réservatio­n : 09 78 03 82 15. La Barbacane de Beynes étant en travaux, la billetteri­e s’est installée dans un chalet situé sur la place de la Barbacane, du mardi au samedi de 14h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France