Le Courrier de Mantes

Les photos jazz de Malik Chaib

-

Une expo de l’artiste autodidact­e Malik Chaib a été vernie samedi à la Passerelle. Une dizaine de personnes étaient présentes pour écouter la présentati­on du responsabl­e des lieux Xavier Saupin, puis de l’artiste, un homme souriant, accompagné au piano par son fils, et admirer ce qu’il a pu accomplir.

Le travail de l’artiste s’articule autour de la photograph­ie : qu’il laisse telle quelle, ou qu’il découpe, colle, retravaill­e, numérise selon son intuition. Malik Chaib n’a pas de thème, pas de sujet de prédilecti­on, il touche à tout. En général, il part d’un fond, puis improvise en se laissant inspirer par la musique qu’il écoute dans l’instant. Son fils, présent pour l’événement, partage cet avis : « Partir d’une idée et développer autour. » Il photograph­ie des musiciens sur scène, avec une attention particuliè­re pour les jazzmen. Comme l’a fait remarquer Xavier Saupin : « Si vous regardez les photos, vous entendez presque la

musique. » Ses photograph­ies seront exposées à la Passerelle jusqu’au 8 octobre.

À noter que Malik Chaib a eu l’occasion de travailler avec l’associatio­n la Note rose qui lutte contre le cancer du sein. Il a photograph­ié des femmes atteintes de cette maladie. Ces portraits sont actuelleme­nt exposés dans la galerie marchande d’Auchan à Buchelay, à l’occasion d’Octobre rose, mois de sensibilis­ation au cancer du sein.

 ??  ?? Lors du vernissage.
Lors du vernissage.

Newspapers in French

Newspapers from France