Le Courrier de Mantes

« Lancement réussi pour la fusée Ariane 5! »

Le lancement du tir Ariane 5 VA 231 s’est déroulé sans encombres. Sur le site d’Airbus Safran Launchers, une retransmis­sion en direct a captivé une centaine d’invités venus en savoir plus sur la fusée.

- G.N.

Réalisé à partir de la base de Kourou (Guyanne), le dernier tir de la fusée Ariane 5 a été reporté. Initialeme­nt prévu pour mardi 4 octobre, il a eu lieu finalement mercredi 5 octobre à 17h30 précise, selon l’heure locale, soit 22h30 en France… et aux Mureaux. C’est là qu’une centaine de personnes, dont des invités du Gir (Groupement interprofe­ssionnel de la région Vallée de Seine), sont venues assister à la retransmis­sion du lancement Ariane 5 VA 231 sur le site d’Airbus Safran Launchers, qui développe des lanceurs spatiaux civils et militaires. emportant deux satellites de communicat­ions. L’un d’eux est destiné à faciliter la vie des Australien­s, l’autre est indien. Ariane doit placer les satellites Sky MusterTM II et GSAT-18 sur une orbite de transfert géostation­naire, quelque 32 minutes après le tir.

« On a égalé le record d’Ariane 4 avec ce 74e tir consécutif réussi »,

s’exclame Hughes Emont, directeur à Airbus Safran Launchers. Les invités se montrent admiratifs :

« C’est vraiment une réussite. 74 lancements sans échecs ! Dans un monde où les gens veulent 100 % de qualité, eux font leurs preuves. Je trouve incroyable une telle performanc­e »,

a réagi Christophe, membre du Gir. Marie, une invitée, salue

Concentrés et passionnés

« la prouesse technique et aussi humaine, puisque le projet associe plusieurs pays ».

Le 17 novembre, un nouveau tir aura lieu pour le lancement de satellites de la constellat­ion Galileo.

Newspapers in French

Newspapers from France