Le Courrier de Mantes

Au pays de l’Arbre de Pierre, la sculpture à portée de mains

- Informatio­ns : www.arbredepie­rre.com.

C’était journée « portes ouvertes », le 1er octobre à l’atelier des Amis de l’Arbre de Pierre, perdu au bout d’un chemin creux (ruelle Moret). Et cela donnait vraiment envie ! Il y avait d’abord le côté « bande d’amis » avec sa joyeuse ambiance mais aussi la diversité et le bon niveau des travaux exposés, qui séduisent.

Ici, on touche à tout

Ici, on touche à tout : le bois, la terre, le métal, le plâtre…

« Il n’y a pas de prof mais les anciens sont partageurs et font profiter les moins experts et les plus jeunes,

explique Robert Boudinet, le président de cette associatio­n indépendan­te d’artistes amateurs et passionnés.

On a aussi des poses de modèles vivants tous les quinze jours, un luxe nécessaire à la pratique de la sculpture mais aussi du dessin. Tout le monde est le bienvenu, même pour des premiers pas. »

Des séances d’initiation et des stages techniques d’une demijourné­e permettent d’approcher des sciences plus rares comme le raku (technique d’émaillage), le ciment, la cire. Le financemen­t étant totalement assuré par les cotisation­s des adhérents, on a le choix entre plusieurs formules, à l’année, à la séance… Oui, c’est tentant comme en témoignent encore les exposition­s, les deux fêtes annuelles de l’atelier (janvier et juin) ou encore les voyages culturels organisés un week-end de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France