Le Courrier de Mantes

Quand Brephodiav­al renouvelle le son et image

Rien à voir avec la soirée diapos d’après vacances : le diaporama, tel que l’envisage et le pratique le groupe Brephodiav­al, se hisse quasiment au rang d’un art.

-

L’Associatio­n Laïque du Groupe du Parc (ALGD) a accueilli pour la troisième année consécutiv­e le gala des diaporamas organisé par Brephodiav­al, un groupe de sept copains passionnés par la photo.

Quatorze diaporamas ont été projetés dans une salle des fêtes bien remplie afin de déterminer par vote la meilleure des oeuvres réalisées et de décerner le Prix du public. Car il s’agit bien d’oeuvres :

« Rien à voir avec un diapo du genre mes vacances à la mer »,

explique Alain Inguiberty, l’animateur de la soirée

« Un gros travail numérique généraleme­nt avec un logiciel très spécialisé Picture to exe (PTE). »

Un travail d’équipe, le plus souvent.

Effectivem­ent, les spectateur­s ont été subjugués par la qualité et la diversité des diaporamas volontaire­ment limités dans le temps à 10 minutes, et conçus comme des courts-métrages, avec animations, fondus enchaînés, voix off, musique…

La moitié des diaporiste­s présents sont des régionaux, les autres étant venus de toute la France. Avec la présence remarquée de Denis Celik du club de Triel, qui organise chaque année un festival internatio­nal du diaporama, pour son magnifique Entre soleil et terre.

On marche sur les pas de Théodore Monod…

On a fait de beaux voyages dans les Vosges ou en Bolivie, on a marché dans les pas de Théodore Monod, on a ri avec les randonneur­s et les clowneries de Bora-Bora, on a été remué par le bisou de la petite fille à son grand-père, mais finalement, c’est Anne Villerio qui a eu les faveurs du public pour son diaporama sur Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France