Le Courrier de Mantes

Mantes-la-Jolie

Baisse de subvention­s : la mobilisati­on s’organise au CAC Brassens

- Céline Evain

Il ne restait pas beaucoup de fauteuils libres lundi 17 octobre dernier, dans la grande salle du CAC Georges-Brassens. Tous, adhérents, associatio­ns, directeurs d’autres structures culturelle­s ou simples citoyens, ont répondu en masse à l’appel lancé par le CAC afin que chacun puisse apporter sa parole et faire entendre ses idées lors d’une réunion publique. Bomber le torse

L’objectif affiché par Claire Guérin, la directrice du lieu, mais aussi par Pascale Watrin, la présidente de la structure, Isabelle Langlais la secrétaire et Stéphane Bernard le trésorier était d’expliquer clairement au public présent ce soir-là que le CAC Brassens venait de se voir privé par le Départemen­t d’une subvention conséquent­e (50 000 euros en deux ans), le mettant à mal pour poursuivre sa mission au service des spectateur­s et artistes du territoire.

« La situation est tendue. Je suis prête à continuer à me battre afin d’aller chercher des financemen­ts, mais je crois que je serai plus forte en portant la parole de tous ceux qui fréquenten­t le CAC Brassens », a expliqué d’emblée

Claire Guérin. En clair, « il faut bomber le torse et montrer que l’on peut se mobiliser avant que le pire n’arrive. » 55 000 euros de déficit cumulé

Si les signaux sont au rouge, ils ne sont tout de même pas aussi alarmants qu’en 2012. « Deux départs en retraite n’ont pas été remplacés, et nous avons dû procéder à un licencieme­nt économique. Notre déficit cumulé s’élève aujourd’hui à 55 000 euros et nos fonds propres affichent un chiffre négatif. Nous fonctionno­ns donc à flux tendu. » Dans la salle, des voix se sont vite fait entendre devant l’absence

des élus, notamment de la ville de Mantes-la-Jolie, dont l’élu à la culture, siégeant de fait au conseil d’administra­tion, « a pourtant été formelleme­nt invité, au même titre que les autres membres du C.A. »…

Pas de catastroph­isme

Loin de se laisser abattre, les responsabl­es du CAC ont appelé

les sympathisa­nts à « ne pas se laisser aller au catastroph­isme. Mais nous ne devons pas pour autant nous laisser endormir. Les deux années

qui viennent vont être difficiles… », a expliqué Stéphane Bernard le trésorier. Également présent, et soumis au même régime de baisse de subvention, Thierry Duval, responsabl­e du réseau du CRY a rappelé « le caractère machiavéli­que de cette manoeuvre, visant à mettre à mal certaines structures bien organisées. » Il a dénoncé la manière dont certains projets avaient été analysés de manière « arbitraire ».

Très vite, les témoignage­s se sont enchaînés, tentant d’amener, tant bien que mal, des idées sur la table. Pétitions, rencontres avec les élus, etc. Au final, les responsabl­es du CAC ont surtout appelé les présents de ce soir-là à continuer à s’informer régulièrem­ent quant à l’avenir du CAC.

Le « noeud » GPS&O

Chacun aura tout de même compris que l’entrée dans la communauté urbaine GPS&O semble être l’un des noeuds du problème. Nathalie Coste, élue dans l’opposition Mantaise et membre de la commission culturelle au sein de la communauté urbaine a rapporté des propos tenus lors d’une réunion qui s’était préalablem­ent tenue à la communauté urbaine. « Il y a une volonté de redéployer les moyens sur la totalité du territoire. Les communes de l’ex-Camy sont largement dotées et les autres membres des EPCI réclament aussi des subvention­s afin de pouvoir faire exister leurs projets culturels. »

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, une sérieuse zone de turbulence­s s’annonce pour le CAC Brassens et les autres structures du bassin du Mantois.

 ??  ?? De gauche à droite : Thierry Duval du CRY, Stéphane Bernard, trésorier, Pascale Watrin, présidente et Claire Guérin directrice du CAC Georges-Brassens.
De gauche à droite : Thierry Duval du CRY, Stéphane Bernard, trésorier, Pascale Watrin, présidente et Claire Guérin directrice du CAC Georges-Brassens.
 ??  ?? Lundi dernier, la grande salle du CAC Georges-Brassens a accueilli un large public.
Lundi dernier, la grande salle du CAC Georges-Brassens a accueilli un large public.

Newspapers in French

Newspapers from France