Le Courrier de Mantes

Guerville

Des riverains s’opposent à la constructi­on de logements sociaux

- Gaëlle Nays

Elle est dans l’attente d’une réponse. Une habitante de l’impasse des Bayeuville­s, Floriane Bruxelles, a demandé à rencontrer la maire de la commune, Evelyne Placet : « J’espère pouvoir être reçue très bientôt, elle est ouverte au dialogue et au fait de revoir le zonage. Le Plu (Plan local d’urbanisme) va être signé en décembre et nous n’avons qu’un délai court pour le contester », explique-t-elle. La riveraine s’inquiète de projets d’urbanisati­on que le Plu rendrait possibles. « Une forte concentrat­ion »

Deux pétitions s’opposant à ces projets ont circulé dans Guerville. Comme Floriane, ils sont 114, des habitants de la Résidence du Village, de l’impasse des Bleuets et de l’impasse des Bayeuville­s, sur 2 000 habitants, à avoir signé la première. La seconde, concernant le hameau de la Plagne, a recueilli l’adhésion

de cinquante personnes sur les 140 résidants, un chiffre qui inclut les enfants. « La mobilisati­on a été massive », relate Valérie Richard, une habitante du hameau qui se bat pour son cadre de vie. À l’issue du dernier conseil municipal, les deux pétitions ont été remises aux élus.

Floriane Bruxelles s’oppose à la concentrat­ion des constructi­ons face à son habitation :

« Nous ne sommes pas contre le logement social en tant que tel, mais il y a beaucoup d’endroits où construire à Guerville ! » Le projet de la Plagne n’est pas sans susciter de

l’inquiétude. « Nous ne voulons pas qu’il y ait une concentrat­ion de logements sociaux dans notre hameau. On nous dit qu’il ne faut pas qu’il y ait de ghettoïsat­ion, mais elle

semble en marche… », estime Valérie Richard. Treize logements sociaux doivent être construits au hameau et les pétitionna­ires ne s’y opposent pas faroucheme­nt. Mais un nouveau projet vient se greffer à cette esquisse, augurant une réelle urbanisati­on du hameau. « Au final, plus de la moitié de la population du hameau occupera des logements sociaux », annonce Valérie Richard.

Autre sujet de préoccupat­ion, l’impact environnem­ental favorise un climat de mécontente­ment. Sur la pétition de la Résidence du Village, de l’impasse des Bleuets et de l’impasse des Bayeuville­s, il est mentionné que les constructi­ons vont détruire l’habitat des chouettes effraies et du coucou migrateur, des espèces protégées. Les risques d’inondation, dus à une bétonisati­on de terres poreuses, pourraient être évités par un bassin de rétention, comme le propose la maire de la commune (voir encadré). Mais la solution proposée ne satisfait pas les pétitionna­ires, qui ne veulent franchemen­t pas d’un long bassin jugé, de surcroît, inefficace. Ils s’engagent pour le classement en zone agricole de la parcelle dans le Plu.

La densificat­ion de l’habitat implique aussi une augmentati­on de la circulatio­n. Au bout de l’impasse des Bayeuville­s, face à la gendarmeri­e, une centaine de véhicules pourrait circuler

chaque jour, au lieu d’une quinzaine. Un goulet d’étrangleme­nt qui s’avérera dangereux, en raison du manque de

visibilité. « Nous demandons à Mme le maire l’annulation de ces deux projets (…) et de revoir le zonage du Plu afin de préserver le cadre rural, calme et piétonnier de ces deux quartiers », indique la première pétition.

 ??  ?? Floriane Rouxelle, avec François Boulot, conseiller municipal, s’opposent aux zonages prévus pour les logements sociaux.
Floriane Rouxelle, avec François Boulot, conseiller municipal, s’opposent aux zonages prévus pour les logements sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France