Le Courrier de Mantes

Mantes-la-Ville

Maison de santé aux Merisiers : c’est signé

- C.C.

Dix profession­nels de santé, réunis au sein de l’associatio­n «Un projet de santé pour Mantes-la-Ville», ont donc signé avec la mairie un protocole d’accord. Ils sont trois médecins généralist­es, quatre infirmière­s, une diététicie­nne, une pédicurepo­dologue et un psychologu­e. Ils s’engagent à oeuvrer au « maintien d’une offre de soins suffisante et de qualité, attractive localement ». En contrepart­ie, la commune mettra à leur dispositio­n 557 mètres carrés pris sur le CVS des Merisiers, pour lesquels ils verseront un loyer annuel de 17 000 euros.

Augmenter l’offre

Ils escomptent un financemen­t de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Caisse des dépôts, peut-être de l’État au titre de la politique de la Ville. Le montant estimé des travaux est de 700 000 euros. À noter que le centre de vie sociale se redéploier­ait en partie, lui, dans les anciens logements d’instituteu­rs de l’école des Merisiers qui doivent être réaménagés.

Si l’on s’en tient à la liste actuelle des membres de l’associatio­n, la MSP n’augmente pas l’offre de soins puisque ces profession­nels exercent déjà dans la commune ou à proximité. « L’objectif, explique le docteur Lefoulon, qui préside l’associatio­n, est de créer un

noyau dur de profession­nels de santé, de créer une dynamique qui attirera de jeunes profession­nels, dont des médecins généralist­es. Car c’est de médecins généralist­es dont on manque le

plus. » Patrick Lefoulon répond ainsi indirectem­ent à la principale objection formulée par la conseillèr­e municipale (EE-LV) Amitis Messdaghi, profession­nelle de santé elle aussi, selon laquelle le projet de MSP représente un gâchis d’argent public puisqu’il ne fera venir personne à Mantes-la-Ville. Patrick Lefoulon précise que des médecins ont déjà manifesté leur intérêt. Dans la MSP n’exerceront que des profession­nels convention­nés, de secteur 1 en ce qui concerne les médecins.

L’associatio­n envisage un cabinet nomade où des médecins spécialist­es pourraient donner des consultati­ons, « sans plateau technique », précise Patrick Lefoulon. Il pourrait s’agir de rhumatolog­ues, dermatolog­ues et cardiologu­es. Ces spécialist­es renverront les patients, si nécessaire, vers leur plateau technique.

 ??  ?? Le président de l’associatio­n Patrick Lefoulon avec le maire Cyril Nauth, lors de la signature du protocole d’accord, lundi 17 octobre. (photo mairie de Mantes-la-Ville)
Le président de l’associatio­n Patrick Lefoulon avec le maire Cyril Nauth, lors de la signature du protocole d’accord, lundi 17 octobre. (photo mairie de Mantes-la-Ville)

Newspapers in French

Newspapers from France