Le Courrier de Mantes

La Sécu veut fermer ses agences

Les communes de Bonnières-sur-Seine et de Limay se mobilisent contre la fermeture de leur permanence de la Sécurité sociale annoncée pour le 1er avril 2017.

- Francine Carrière

L’affaire commence à faire du bruit et à mobiliser les élus et les habitants. Le conseil d’administra­tion de la CPAM des Yvelines vient de voter la suppressio­n de quatre agences de la Sécurité sociale dans le départemen­t, dont deux dans la région mantaise, à Limay et à Bonnières-sur-Seine. Autant dire que la pilule ne passe pas.

Les maires de ces communes, Eric Roulot (PCF) et Jean-Marc Pommier (DVG) ont aussitôt réagi. Ils s’opposent à cette décision qui doit être appliquée au 1er avril 2017 et ont lancé une pétition chacun dans leur ville. Celle de Bonnières avait déjà réuni plusieurs centaines de signatures dans le courant

de la semaine dernière.

Dans un communiqué, Eric

Roulot estime que « cette fermeture serait un très mauvais signe donné aux citoyens vivant sur ce territoire ». Il

ajoute : « Les inégalités vont irrémédiab­lement se creuser, la qualité du service public va se dégrader et l’accès aux droits se déshumanis­er. Les conséquenc­es seront lourdes pour les usagers de Limay et de la rive droite de la Seine, dont le trajet s’allonge, devront désormais franchir la

Seine et se rendre à la CPAM de Mantes-la-Jolie au Val Fourré. »

Le trajet sera encore plus long pour les habitants du Bonnièrois. Et en règle générale, ce sont les publics les plus fragiles et les personnes âgées, n’ayant pas forcément accès au suivi de leur dossier sur Internet, qui seront le plus touchés.

La caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines avance une baisse de fréquentat­ion pour motiver ces fermetures. Pourtant lors d’une réunion en janvier dernier, la CPAM avait expliqué aux délégués du personnel CGT que « les données de fréquentat­ion demeurent non significat­ives compte tenu du déploiemen­t progressif des nouvelles modalités d’accueil physique depuis 2015 » et qu’elles « ne permettent pas la comptabili­sation fiable de la volumétrie des visiteurs reçus et accompagné­s ». La caisse des Yvelines ajoute un nouvel argument : « Le motif des contacts lors des permanence­s n’apporterai­t pas de valeur ajoutée ».

À Limay, la mairie estime à une centaine le nombre de visites par jour à l’antenne de la Sécu. D’après la CPAM 78, c’est beaucoup moins.

Collectif citoyen

Quoi qu’il en soit, la municipali­té de Limay lance un collectif citoyen, comme elle l’avait fait avec succès pour le maintien

du bureau de poste. « Nous ne comptons pas subir cette fermeture. Ceci d’autant plus que depuis près de vingt ans, la ville de Limay a consenti des efforts financiers considérab­les en mettant à dispositio­n des locaux au rez-dechaussée de l’hôtel de ville. Ceci en conformité avec la ligne politique de la majorité municipale, qui a fait de la promotion et de la défense des services publics une priorité du mandat. »

Le directeur général de la caisse primaire des Yvelines, Patrick Negaret, a entamé une série de rencontres avec les élus des communes concernées.

« Déshumanis­ation des services »

 ??  ??
 ??  ?? Lundi après-midi à Limay, l’agence locale située dans la mairie ne désemplit pas.
Lundi après-midi à Limay, l’agence locale située dans la mairie ne désemplit pas.

Newspapers in French

Newspapers from France