Le Courrier de Mantes

La chasse aux automobili­stes sans-permis est ouverte

- F. D.

De la préfecture de Versailles au tribunal, il n’y a qu’une rue à traverser. Les volontés du préfet en terme de sécurité routière auraient-elles emprunté ce chemin ? Le 14 octobre dernier, à l’entrée de Marly-leRoi, Serge Morvan avait promis « des contrôles stricts et très durs ». Il s’appuyait sur les mauvais chiffres de la sécurité routière dans le départemen­t. « Depuis le 1er janvier, nous avons enregistré 36 décès sur les routes, soit trois de plus que l’an dernier. Le nombre de blessés a aussi augmenté, passant de 772 à 818, tout comme les accidents, de 595 à 669. »

Quatre jours plus tard, ce mardi 18 octobre, l’audience de comparutio­n immédiate a pratiqueme­nt été exclusive pour les délinquant­s de la route. Le premier à ouvrir le bal a été JeanClaude, 62 ans. Il venait d’être arrêté pour un grave excès de vitesse commis justement le 14 octobre. Entre Saint-Germain-en-Laye et Achères, les policiers voulaient le contrôler. Sans permis, il a choisi de prendre la fuite en roulant à près de 125 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. En larmes, il n’a pas réussi à se justifier, si ce n’est qu’il devait aller travailler. « Monsieur est également illettré. Et il ne parvient pas à passer le code », a souligné son avocate.

« Réveillez-vous ! »

Pas de quoi émouvoir le procureur de la République qui a demandé six mois d’incarcérat­ion. « Imaginez si un enfant avait traversé devant vous ! Vous savez dans quel état serait son corps ? Moi oui. Car je suis déjà allé constater ce genre de drame. Réveillezv­ous maintenant ! »

Quelques instants plus tard, c’est contre Modibo que le magistrat s’empourprai­t en

réclamant douze mois à Boisd’Arcy, malgré un casier vierge. Lui aussi avait roulé très vite, le 16 octobre, à Trappes. Au lieu des 50 km/h, il avait franchi la barre de 110. Il avait même pris un rond-point à l’envers et avait foncé sur un motard qui voulait l’arrêter. Et pour enfoncer le clou, le test de dépistage de stupéfiant­s s’était révélé positif. « Si j’avais voulu le renverser, je l’aurais fait. Là, je l’ai esquivé », a-t-il prétendu. « Je suis atterré par ce que je viens d’entendre », a conclu le ministère public.

Au final, Modibo s’est vu infliger 10 mois de prison avec incarcérat­ion immédiate. Jean-Claude a également écopé de 10 mois ferme, mais avec un aménagemen­t possible. Il devra payer 400 euros d’amende. Sa voiture a été confisquée.

Newspapers in French

Newspapers from France