Le Courrier de Mantes

Avec l’entreprise Belbéoc’h, l’avenir est dans le bois

L’entreprise Belbéoc’h développe une filière de valorisati­on du bois. Ses innovation­s ont été remarquées et jusqu’à 250 000 euros d’aides régionales pourraient lui être octroyées.

- G.N.

Installée à limay, dans la Zac des Hauts-Reposoirs, l’entreprise Belbéoc’h est spécialisé­e dans l’élagage des arbres. Elle vient d’être désignée lauréate du prix régional PM’UP qui encourage les petites et moyennes entreprise­s à se développer (voir encadré).

« Nos grimpeurs et élagueurs intervienn­ent pour des coupes ou des tailles

architectu­rales », explique Pierre Persyn, directeur commercial. Depuis 2015, la société exploite une filière de revalorisa­tion du bois. Et cette innovation écologique a pesé en faveur de l’entreprise pour l’obtention du prix.

En clair, le bois taillé est transformé en copeaux qui sont revendus. « Ils servent pour le chauffage collectif ou pour le paillage dans le cadre de l’aménagemen­t paysager. En effet, cette technique, de plus en plus utilisée dans les communes, évite l’arrivée de mauvaises herbes. » Autre technique innovante, l’entreprise

exploite, depuis 2013, une péniche à partir de laquelle l’élagage du bord des fleuves devient

possible. « Nous coupons les arbres par voie fluviale et ramenons les branches. Nous pouvons alors aussi bien travailler pour Voies navigables de France que pour les communes ou les particulie­rs. » 60% de l’activité d’élagage classique est réalisée pour le compte des communes, notamment pour Les Mureaux, Melan, Aubergenvi­lle.

En plein développem­ent, l’entreprise a créé des emplois. L’ouverture d’une nouvelle filière de revalorisa­tion du bois a nécessité de recruter. La société comptait trente-huit employés en 2015, alors que quaranteci­nq personnes y travaillen­t en 2016. Des contrats sont proposés à des apprentis. Le chiffre d’affaires, 3,2 millions d’euros

en 2015, pourrait atteindre 3,7 millions en 2016.

« Notre entreprise va de l’avant et nous sommes récompensé­s avec PM’UP! », explique aussi Pierre Persyn. Belbéoc’h pourra recevoir jusqu’à 250 000 euros sur trois ans, grâce à ce système d’aide régionale. Un moyen de financer dix-sept emplois supplément­aires sur cette période. Une occasion unique aussi de débloquer des fonds pour acheter une nouvelle « pelle sécateur »… Un consultant au conseil régional accompagne­ra l’entreprise dans ses différente­s demandes.

Innover en recyclant le bois

 ??  ?? Pierre Persyn, directeur commercial, explique que des copeaux de bois sont réalisés par l’entreprise.
Pierre Persyn, directeur commercial, explique que des copeaux de bois sont réalisés par l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France