Le Courrier de Mantes

La survie de la culture passe par la coopératio­n

Le conseil départemen­tal des Yvelines organisait la semaine dernière une journée d’informatio­n sur les nouveaux modèles économique­s culturels.

- Florie Cedolin

Le budget alloué à la culture par le départemen­t des Yvelines est en baisse. 25 % environ. Une position assumée par le Départemen­t qui, face aux contrainte­s budgétaire­s, a décidé de se recentrer sur ses missions obligatoir­es. Pour autant, le conseil départemen­tal affirme son souhait de « continuer » à soutenir la culture mais en faisant « évoluer ses modes d’interventi­on ». « Cela répond à la préoccupat­ion de réforme des territoire­s, explique Christine Martinez, directrice de la culture, des patrimoine­s et des archives pour les Yvelines. La loi Notre fait de la culture une compétence partagée. Nous avons décidé de mettre l’accent sur l’accompagne­ment des acteurs culturels du territoire. »

Crowdfundi­ng et mécénat

C’est dans ce contexte qu’une journée d’informatio­n sur les « nouveaux modèles économique­s » était organisée la semaine dernière. Crowdfundi­ng,

mécénat sont ainsi quelques-unes des solutions vers lesquelles le Départemen­t souhaite voir s’orienter les structures

culturelle­s de son territoire. « Il y a toujours une aide culturelle. Mais nous compensons la baisse des subvention­s par le développem­ent de l’ingénierie, poursuit Christine Martinez, en poste depuis un peu plus de trois ans. Nous incitons les structures à envisager d’autres financemen­ts. » L’exemple du festival Rock en Seine, dans les Hauts-de-Seine, a ainsi été donné, le festival faisant désormais appel au mécénat pour une partie de son budget. « Les financemen­ts croisés

sont plus solides », souligne la directrice de la culture dans les Yvelines.

Réalité du terrain

Le Départemen­t cherche aussi à pousser les structures dans la mutualisat­ion de moyens et de compétence­s. Les subvention­s de fonctionne­ment sont d’ailleurs terminées, place maintenant au financemen­t de projets. Pour obtenir quelques deniers du Départemen­t, les structures doivent donc présenter des projets avec des objectifs de « solidarité, d’éducation, de pratiques innovantes qui visent à l’équité territoria­le dans l’accès à la culture ». « Comment faire participer les habitants à un projet culturel », voilà l’un des objectifs culturels du Départemen­t.

Du côté des structures, la baisse des subvention­s n’est, forcément, pas très bien passée. Cette journée avait l’avantage de faire se rencontrer les différents acteurs comme les directeurs de théâtre, les associatio­ns ou encore les collectivi­tés. « Beaucoup de structures sont un peu isolées alors cette journée est une bonne chose, reconnaît un directeur de théâtre. Mais la réalité du terrain échappe parfois au Départemen­t. Le mécénat pourquoi pas mais la France est encore dans une culture de l’échange. Alors qu’aux États-Unis, c’est totalement

différent. »

Le désengagem­ent du Départemen­t dans le domaine culturel pousse aussi les intercommu­nalités à reprendre le flambeau. Or, « elles n’ont pas toutes

le même poids », regrette un autre directeur de théâtre. La notion de service public de

la culture est en danger. « Le Départemen­t ne souhaite garder qu’un rôle d’ingénierie artistique, déplore un autre

acteur culturel. C’est une façon de se désengager. Il devient un outil de développem­ent et non un acteur. Nous demander de travailler ensemble au niveau des territoire­s, ça, c’est positif. Mais certains le faisaient déjà ! »

 ??  ?? Lors de cette journée consacrée à la culture, le Départemen­t a reçu associatio­ns (50%), collectivi­tés (35%) et étudiants en management de la culture (15%).
Lors de cette journée consacrée à la culture, le Départemen­t a reçu associatio­ns (50%), collectivi­tés (35%) et étudiants en management de la culture (15%).

Newspapers in French

Newspapers from France