Le Courrier de Mantes

Guyancourt s’interroge sur l’équité

- F.C.

Comme le CAC Brassens de Mantes-la-Jolie, le CRY (centre ressources yvelinois pour la musique) ou encore la Théâtre du Mantois, La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt a vu sa subvention diminuer chaque année pour être à l’arrivée purement et simplement supprimée. Ce lieu culturel de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines percevait 20 000 euros en 2014, 15 000 euros en 2015 et plus rien en 2016.

« On nous a expliqué que nos demandes subvention­s avaient été rejetées parce que nous ne répondions pas aux critères qui portent notamment sur le rayonnemen­t intercommu­nal de l’équipement. C’est ubuesque car nous répondons parfaiteme­nt à l’ensemble des critères exigés »,

souligne-t-on au cabinet du maire (François Deligné PS, démissionn­aire qui devrait être remplacé prochainem­ent pas sa première adjointe). 42 % des personnes qui fréquenten­t l’équipement sont de Guyancourt, plus de la moitié vient des villes alentours et du reste des Yvelines.

Constatant que d’autres structures comparable­s au Théâtre de la Ferme de Bel Ebat bénéficiai­ent toujours de subvention­s, la municipali­té de Guyancourt s’interroge sur l’équité qui doit exister dans l’aide apportée par le conseil départemen­tal des Yvelines. La mairie a déposé un recours gracieux auprès du président Pierre Bédier lui demandant de revoir le dossier de Guyancourt.

Newspapers in French

Newspapers from France