Le Courrier de Mantes

Plan local d’urbanisme : drôle de réunion

- Francine Carrière

GPS&O lançait, jeudi soir à Folainvill­e-Dennemont, une série de réunions publiques sous le titre « PLU Info Construire ensemble Grand Paris Seine & Oise ». Une concertati­on orchestrée par l’agence de communicat­ion Campana, Eleb Sablic.

La salle polyvalent­e était pleine à craquer. Au total, 150 personnes, parmi lesquels des élus des territoire­s ruraux de GPS&O qui avaient pour consigne de ne pas intervenir, de façon à laisser la parole libre au public, quelques habitants qui avaient participé au film de présentati­on de la soirée, d’autres invités par l’agence de com et, bien sûr, des habitants des villages intéressés par le sujet.

La réunion a donc débuté par la projection d’un film fort bien fait, rassemblan­t les témoignage­s d’habitants de la communauté urbaine, des grandes villes et des villages, de toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s, de tous les âges, bref un panel représenta­tif de la diversité de cette vaste communauté urbaine, qui va de Rolleboise à Achères, et regroupe 73 communes. Ils ont exprimé leur vision du territoire et lancé quelques pistes pour un mieux vivre.

Certains s’y sentent bien. Pour d’autres, le territoire est trop grand pour développer un sentiment d’appartenan­ce. Qu’ils soient citadins ou ruraux, adolescent­s ou adultes, une majorité soulève la question des transports en commun, jugés insuffisan­ts. Le sujet du numérique et du débit des connexions Internet trop faible dans certaines zones pour télétravai­ller, le besoin de créer des emplois plus proches, la nécessité de favoriser la mixité sociale et en même temps la peur des ruraux de voir se construire des HLM chez eux : voilà résumé les principale­s préoccupat­ions. Bref, rien de nouveau sous le soleil de l’ouest parisien et les interventi­ons de jeudi soir n’ont fait que confirmer les témoignage­s du film.

Mais bien sûr, il est forcément très compliqué de sortir des généralité­s et de ne pas enfoncer des portes ouvertes, quand le débat ne repose sur rien de concret. À une question sur ce qu’était GPS&O, le président Tautou a répondu que c’était trop long à expliquer et a proposé aux personnes intéressée­s dans la salle de se faire connaître et de prendre rendezvous avec lui. À un intervenan­t qui s’étonnait que l’on ne parle pas du PLUI, comme cela était indiqué sur la plaquette d’invitation à la réunion, il a expliqué que ce n’était pas à l’ordre du jour. Bref il faudra attendre pour entrer dans le vif du sujet et aborder quelques questions qui fâchent comme l’extension des carrières Calcia dans le Vexin, le port autonome à Limay, l’avenir du quartier Mantes Université où tous les projets structuran­ts sont remis en cause.

Newspapers in French

Newspapers from France