Le Courrier de Mantes

L’île à l’heure de la marche

La marche nordique a connu son heure de gloire samedi après-midi sur l’île de loisirs de Verneuil. Le club des Mureaux, qui a proposé au public un open, espère pérenniser celui-ci.

- R.B. Pour tous renseignem­ents sur la marche nordique, contacter Vincent Berger au 06 13 19 83 46/courriel : mvs_athle@orange.fr Site internet : www.mvsathleti­sme.klubasso.fr

Si le matin, les participan­ts à la marche loisirs et ceux du Marche Nordique Tour ont eu droit au brouillard, l’après-midi, les compétiteu­rs ont bénéficié d’un temps agréable bien que nuageux pour les championna­ts nationaux.

Le président de la section marche nordique du club des Mureaux Val de Seine, Claude Le Strat, a affiché sa satisfacti­on après la réussite de l’épreuve :

« Il y a une bonne osmose entre le club et la municipali­té, et on a un savoir-faire quant à l’organisati­on de grosses compétitio­ns. D’ailleurs, la fédération française d’athlétisme nous connaît et nous fait confiance pour que tout se passe bien. Ce genre de manifestat­ions est bon pour l’image de la ville, et aussi pour nous, puisque les marcheurs sont venus des six coins de l’Hexagone pour ces championna­ts et, par la même occasion, venir découvrir notre région. »

Si la grande course avait lieu l’après-midi, les organisate­urs ont tenu à proposer d’autres

« On a innové avec notre bi-arcthlon, C’est comme un biathlon mais au lieu de tirer à la carabine, on

précise le président.

« On termine quatrièmes par équipes, juste au pied du podium ! ».

Gilbert

« ravi par le parcours, assez facile et par la températur­e, idéale pour ce type d’épreuve ».

Les choses sérieuses ont débuté après, avec un contingent de près de 400 athlètes qui ont tenté de remporter la couronne nationale.

« Pour faire de la compétitio­n en marche nordique,

explique Vincent Berger, entraîneur au MVS et à l’initiative de la réception du championna­t,

il faut avoir un bon foncier. En France, la marche nordique en compétitio­n est encore méconnue et on voit d’ailleurs bien au niveau technique, dans l’utilisatio­n du bâton, que les concurrent­s ne sont pas toujours au point. »

Sport santé

Peu importe, le MVS prêche avant tout une appréhensi­on ludique de la marche nordique :

« Je considère notre sport plus comme un sport loisir qu’un sport de compétitio­n,

Mais il en faut pour tous les goûts. » « À la base, c’est un sport santé et on n’axe pas forcément sur la compétitio­n. Aujourd’hui

les marcheurs veulent aller plus vite qu’à leur habitude, ce qui est plus traumatisa­nt pour le corps, ce qui

Claude Le Strat. convient poursuit Vincent Berger, (samedi),

n’est pas ce qu’on recherche quand on pratique la marche nordique. Mais chacun peut trouver son équilibre en fonction de ses préférence­s. »

Les membres du club aimeraient pérenniser l’open, plutôt que de chercher à accueillir de telles grandes courses, ce qui, pense le président

« amènerait les gens en nombre ».

« Que ceux qui veulent s’essayer à la marche nordique n’hésitent pas. C’est une excellente activité physique qui permet de renforcer tous les groupes musculaire­s, torse, bras, jambes. Et on peut vraiment aménager les séances selon le niveau de chacun. Enfin, par ce biais, on découvre la région car on se balade un peu partout dans le Vexin. »

de conclure : Et

Newspapers in French

Newspapers from France