Le Courrier de Mantes

Les terroirs de France réunis sur la place Saint-Maclou

Profession­nels ou simples producteur­s indépendan­ts, ils avaient donné rendez-vous au public, samedi dernier sur la place SaintMaclo­u, pour parler terroir. Un grand marché gourmand où tous les terroirs de France étaient réunis.

-

Pont-l’évêque, livarot ou camembert… Bienvenue sur l’arrière stand de la ferme pédagogiqu­e. Au beau milieu de la place Saint-Maclou, à un mètre à peine, de Reinette - la vache qui se fait tirer son lait sur place, le fromage est fabriqué par les visiteurs, puis dégusté dans la foulée.

« C’est étonnant lorsqu’on voit le processus ; on a des odeurs des fermes normandes, on s’y croirait presque »,

confie Ginette-Marie. En bonne normande, notre senior s’y connaît.

Et de la Normandie, au SudOuest de la France, il n’y a qu’un pas, du moins jusqu’au stand « Aux délices du Pays basque » où l’artisan donne le ton. Son costume folkloriqu­e attire le visiteur et Ginette-Marie, aussi, bien sûr.

« C’est sûr, lui, il respecte les traditions, on a envie d’aller goûter ses produits. »

Aussitôt dit, aussitôt fait. Jambon de Bayonne, gâteau basque, piment d’Espelette ou encore fromage de brebis et même foie gras, tout y passe, avant de faire le plein des provisions, quitte à en prendre trop.

« Il en faudra pour aussi pour les fêtes, autant s’y prendre à l’avance. »

Notre normande prend donc ses précaution­s.

Et pour accompagne­r jambon et fromage, rien de mieux qu’un petit verre. Les viticulteu­rs savoyards étaient de la partie. Au-delà de la vente, c’était une façon pour ces jeunes artisans, issus d’une région qui n’est pas connue pour son vin, de se faire connaître et de faire connaître leurs bouteilles.

« Nous ne sommes pas des Bordelais, mais nos vins s’accordent également avec plein de plats »,

confie l’un d’eux.

Avis approuvé sur le stand de la Saint-Jacques dieppoise où on pouvait faire le plein de fruits de mer. Moules marinières, coquilles Saint-Jacques, crevettes ou bulots,

« tout est frais, pêché du jour »,

affirme le poissonnie­r. Vous avez encore de place ?

« Du sucré ça ne se refuse pas »,

estime Ginette-Marie. Ça tombe bien car nous sommes face au stand de la Chocolater­ie d’Amiens. L’endroit idéal pour déguster des délicieux macarons artisanaux aux mille saveurs.

« Qu’est-ce c’est bon, c’est frais ! Je pourrais en manger une dizaine d’un coup, surtout lorsqu’il fait froid. »

Justement, il ne fait pas très chaud en cette fin d’après-midi. Pourquoi pas faire une pause sur le stand des gaufres du Vexin ? Miam !

Newspapers in French

Newspapers from France