Le Courrier de Mantes

Le salon des Arts mantevillo­is présente l’art verrier en majesté

Fidèle à sa réputation, le salon d’automne réunit une profusion d’oeuvres représenta­tives de la création d’aujourd’hui, et réserve une place particuliè­re à une souffleuse de verre.

- J.-M.G.

Pour son second rendez-vous de l’année, version automne, le salon des Arts mantevillo­is a réuni 96 artistes et 320 oeuvres dont 52 pour la sculpture et 15 caricature­s.

C’est un salon qui se porte bien, comme l’a souligné le président Marcel Pasqué lors du vernissage samedi aprèsmidi à la salle Jacques-Brel, en témoigne l’arrivée de 21 nouveaux adhérents. Une nouveauté cette année, le regroupeme­nt des oeuvres par techniques, des pastels et aquarelles aux caricature­s en passant par la photo, les collages papiers, la peinture abstraite… Le jeune public avait droit aussi à une animation particuliè­re, proposée par Nathalie Bewrgerot, professeur d’arts plastiques qui invitait ces jeunes à un jeu de piste sous forme de rébus permettant de reconnaîtr­e les oeuvres.

Souffler, c’est pénétrer un monde féerique

Le président a rendu hommage à deux adhérents disparus cette année, Guy Éluard, décédé à 73 ans, et Yolande Guay-Dumoulin, décédée dans sa 90e année.

L’invitée d’honneur cette année est Isabel Davila. Elle est une des premières femmes à utiliser la technique de souffleur de verre à la flamme. Travailler le verre ainsi, c’est pour elle « accomplir chaque jour un voyage dans un monde féerique ». Le verre, elle l’a découvert lors de ses études scientifiq­ues qui l’ont amené à travailler pendant une dizaine d’années dans une entreprise de verrerie de laboratoir­e avant de se mettre à son compte en 1995. Mis à part le chalumeau, Isabel Davila n’utilise aucune machine, travaillan­t à main levée. N’ayant, comme elle dit « pas le droit à l’erreur », chaque oeuvre est tout d’abord pensée et dessinée, intégrée en 3 dimensions dans son esprit avant d’être mise en oeuvre par ce travail au chalumeau (avec une flamme entre 1 300 et 1 500°) et les deux cuissons, dont la dernière à 580°. Et un contraste saisissant entre ce travail très physique et l’oeuvre finie, toute de délicatess­e et de créativité, chaque oeuvre étant unique.

Parmi les exposants, Guy Clairsin est sociétaire depuis trois ans des Arts mantevillo­is. Sculpteur de la terre, il a découvert ce matériau très tôt, un matériau qu’il pétrit à partir de dessins issus eux-mêmes d’observatio­ns d’attitudes humaines, en particulie­r féminines, le corps de la femme étant glorifié. Le salon est ouvert jusqu’à samedi.

 ??  ?? Guy Clairsin, sculpteur de la terre.
Guy Clairsin, sculpteur de la terre.
 ??  ?? « Un petit coin de paradis » de Françoise Le San.
« Un petit coin de paradis » de Françoise Le San.
 ??  ?? Isabel Davila souffle le verre à la flamme.
Isabel Davila souffle le verre à la flamme.

Newspapers in French

Newspapers from France