Le Courrier de Mantes

La « boîte à lire », une bonne idée à imiter

Ces boîtes essaiment dans la commune, à l’initiative du Collectif de réflexion et d’initiative­s citoyennes (CRIC). Des habitants, telle Ute, veillent à leur bon entretien.

-

« Je m’arrête un petit moment quand je passe devant c’est-à-dire presque tous les jours. Là, je viens de terminer un bon polar que j’y avais trouvé, d’ailleurs je l’ai remis pour d’autres ! »

A vélo, ce quadra est un des nombreux fidèles de la boîte à lire d’Ute dont le succès s’explique aussi du fait de son emplacemen­t : juste en face de la poste.

Un bonjour et quelques mots échangés avec la maîtresse de maison font partie du jeu :

« Ce sont surtout des retraités et des enfants qui s’arrêtent

»,a observé, Ute, l’épouse de Momcilo Milovanovi­c, le grand sculpteur récemment disparu. Lectrice passionnée elle-même, c’est bien volontiers qu’elle a été volontaire pour accueillir l’une des cinq « boîtes à lire » de la commune, une initiative du CRIC relayée par l’Aforp qui les a fabriquées.

Si le principe de ces boîtes à lire consiste, gratuiteme­nt évidemment, à prendre et déposer des livres, elle veille aussi à la qualité des lectures proposées :

« Comme je participe également aux activités de l’ONG Bibliothèq­ue sans Frontières, à Épône, où on a beaucoup de livres, j’ai donc un bon choix. »

Et de rappeler au passage la grande braderie de livres mais aussi de CD et DVD qui se tient tous les premiers samedis du mois de 10 à 16 heures, ZA de la Couronne des Prés,

Quelques mots échangés font partie du jeu

après la Biocoop ». « juste

Elle veille aussi à retirer la protection en plastique qui protège la boite de la pluie

« car j’ai remarqué qu’on s’arrêtait moins quand elle y est ».

Ainsi des amateurs, elle en a beaucoup ! Quant à l’idée, elle est bonne, d’ailleurs de plus en plus reprise à la ville comme à la campagne. Et mérite d’être largement imitée !

Newspapers in French

Newspapers from France