Le Courrier de Mantes

Des cordes pour lancer la nouvelle saison culturelle

- J.-M.G.

Pour la nouvelle saison culturelle ouverte le 8 octobre à la salle Jacques Brel, le maire, Cyril Nauth a voulu renouer « avec la tradition bien connue des salles de spectacle, l’organisati­on d’une soirée d’ouverture » dans l’esprit de « faire vivre la culture, une de nos priorités à tous.»À ce sujet, le maire a voulu rendre un hommage appuyé aux agents municipaux « qui restent dans l’ombre mais qui oeuvrent au sein de ce très bel équipement qu’est la salle Jacques-Brel et sans lesquels ceux qui restent dans la lumière ne pourraient s’éblouir autant. »

Remise aux normes

Vingt-quatre spectacles sont prévus cette saison, spectacles divers qui « devraient permettre de répondre aux attentes des différents publics ». Ainsi, la ville participer­a à deux actions sociocultu­relles « avec les deux partenaire­s importants que sont le musée d’Orsay et la Philarmoni­e de Paris ».

En conclusion de son allocution, Cyril Nauth a fait le point sur les travaux faits dans la salle Jacques-Brel concernant l’ensemble du dispositif du service de sécurité incendie afin qu’il soit conforme aux normes. Travaux qui ont coûté 150 000 € et qui ont reçu un avis favorable de la commission de sécurité.

Place au spectacle ensuite avec deux parties. Une première partie de 30 minutes avec le bel ensemble de harpes de l’ENM de Mantes-en-Yvelines et ses 6 jeunes artistes, Audrey Basson, Ingrid Hubert, Violette Kasprik, Danaé Le Bert, Emma Mercier, Louis Segalat et Ewan Varis-Rodeda.

On a déjà vu des one-manshow de musiciens de talent faisant alterner ce dernier avec des sketches désopilant­s, surtout des violoniste­s mais une harpiste, c’est plutôt rare pour ne pas dire inédit ! Sophie Bonduelle, pour sa part, s’est lancée. Et le résultat est étonnant tant le décalage est grand entre le talent de l’instrument­iste (capable de passer du classique au rap en passant par la musique contempora­ine…) et les sketches désopilant­s qu’elle nous délivre avec d’autres talents, clown, mime. Tout cela avec un humour décapant utilisant langage vert et regard aigu sur les travers de nos sociétés.

Newspapers in French

Newspapers from France