Le Courrier de Mantes

La couturière ne connaît pas la crise

- Gaëlle Nays

C’est un petit atelier, illuminé par la lumière du jour, où des tissus et du fil à coudre se trouvent de part et d’autres. Là, Fatima Abajjane fabrique des vêtements de prêt-à-porter pour le compte des clients réguliers. C’est ici qu’elle a installé sa micro-entreprise Faty Style. « Je reçois des dessins et fabrique les vêtements de Aà Z, qui sont ensuite commercial­isés. La confection se fait dans mon atelier. Je suis couturière, modéliste et patronnièr­e. Il y a de la demande dans le secteur du prêt-à-porter de luxe, et je m’ennuierais à m’occuper de grandes séries », explique l’artisan.

Développem­ent en cours

Après avoir travaillé dans l’industrie textile en Normandie, elle a choisi de s’installer à son compte. Artisan depuis 2003, Fatima Abajjane apprécie de fabriquer du haut de gamme sur-mesure. « Je suis passionnée par mon activité. Depuis la sortie de mes études, j’ai toujours voulu poursuivre dans cette branche. J’aime beaucoup fabriquer de jolies

choses. La couture demande de la minutie. Certains modèles me demandent six

heures de travail », poursuitel­le. Elle reçoit l’aide administra­tive d’une une créatrice, Ontess Preira, qui a par ailleurs mis sur pied sa propre marque, Ontess.

Ce mois-ci, Faty Style a été sollicitée pour fabriquer 3 000 pièces pour des entreprene­urs

corses. « J’ai accepté d’en fabriquer une soixantain­e. Nous recevons des demandes très nombreuses et souhaitons développer l’atelier. J’aimerais embaucher une personne pour m’aider à faire les finitions. Si je m’agrandis, une cliente m’assure qu’elle me commandera­it soixante pièces par mois », raconte Faty. « La qualité de son travail fait que l’on se tourne vers elle. Le bouche-à-oreille contribue aussi à amener des clients », témoigne Ontess.

La couturière a réalisé des tenues pour des défilés de mode qui ont eu lieu dans le Mantois.

 ??  ?? Faty Abajjane voudrait développer son entreprise.
Faty Abajjane voudrait développer son entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France