Le Courrier de Mantes

Un forum de recrutemen­t ouvre la porte des entreprise­s

-

Des petites et moyennes entreprise­s aux organismes de formation en passant par des organismes de conseils et d’insertion sociale… Ils étaient plus de cinquante, mardi, à la salle du Bout du monde, avec un objectif commun, celui de faciliter l’accès à l’emploi. Et pour y parvenir, les organisate­urs avaient pris certaines précaution­s.

« Nous avions au préalable mis en place un SOS CV : les jeunes avaient la possibilit­é de créer des CV de telle façon que lorsqu’ils se présentent ici, ils aient déjà quelque chose de correct, vis-à-vis des entreprise­s qui recrutent. Et cette année, il y a beaucoup plus de propositio­ns d’emploi que l’an dernier », explique le directeur du forum.

Deuxième édition seulement, et pourtant, cet événement semble déjà incontourn­able

pour des solutions profession­nelles dans le bassin de Mantes. Pour certains, c’est le forum de l’emploi par excellence, « celui où l’on a toutes ses chances d’être recruté sans passer par des étapes interminab­les », explique Marie, aide soignante. C’est sur ce même forum, l’an dernier, que la jeune femme avait

trouvé son job. « J’en garde un beau souvenir et aujourd’hui je fais le guide pour ma cousine qui recherche un emploi

sans qualificat­ion », ajoute telle. Et autant le dire, c’était le bon endroit.

Là, une qualificat­ion ou l’expérience n’étaient pas toujours requises. C’était le cas pour les

entreprise­s d’aide à la personne, où de nombreux postes étaient

à pourvoir. « Aujourd’hui, on est en recherche pour tous les postes dans les domaines de la maison, du jardin et nounous. On est en veille perpétuell­e et on ne propose que des contrats en CDI. Sur ce forum, nous avons validé deux tests de candidats et on va leur faire subir un petit test pratique, à la suite duquel on leur proposera un contrat », explique le gérant de Axéo Services, 64e recruteurs de France.

Une tendance observée sur le forum avec plusieurs recrutemen­ts directs en l’espace de 6 h et des dizaines de dossiers sérieuseme­nt à l’étude çà et là. En tout, près d’une cinquantai­ne de personnes arrivées CV sous le bras sont repartis tout sourire. « J’ai passé trois entretiens pour un poste de technicien­ne de surface et l’une des entreprise­s me prend en essai dès début novembre », confie la cousine de Marie.

Pas d’étapes interminab­les

 ??  ?? À la salle du Bout du Monde, il était possible de rencontrer des recruteurs.
À la salle du Bout du Monde, il était possible de rencontrer des recruteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France