Le Courrier de Mantes

L’Artiserie, la boutique créative

Une nouvelle boutique a ouvert ses portes, qui permet de présenter les réalisatio­ns d’artistes et d’artisans. Des ateliers sont aussi organisés dans l’arrière-boutique.

- Lina Soulié

Les artistes et artisans du Sud Yvelines bénéficien­t désormais d’un nouveau lieu pour rendre plus visibles les belles production­s issues de leur imaginatio­n et de leur créativité. Depuis le mois de mai, Ninon Klein, Delphine et Jérôme Cossé leur ont offert cette possibilit­é grâce à l’ouverture de L’Artiserie.

Cette nouvelle boutique, au concept très particulie­r, regroupe une vingtaine de créateurs (profession­nels, locaux et régionaux) proposant des pièces uniques réalisées à la main. Le visiteur peut découvrir dans un premier espace des bijoux, des coussins, des trousses, des objets en verre ou en cuir, des mobiles ou de la décoration fabriquée à partir de recyclage et bien d’autres idées de cadeaux. Un deuxième espace galerie expose des peintres et des sculpteurs.

Des ateliers pour enfants et adultes

L’arrière-boutique, quant à elle, est consacrée aux ateliers organisés par les artistes ou les artisans pour transmettr­e leur savoir-faire. L’Artiserie propose à peu près chaque week-end, depuis la rentrée, un atelier ouvert aux enfants et aux adultes pour apprendre à réaliser des objets créatifs. Un premier atelier animé par Epistyle a permis la réalisatio­n de petits personnage­s en bois, papier et kraft. Chaque premier samedi du mois, c’est Ninon Klein qui initie les jeunes à construire une maison avec un personnage à partir de bouteilles de lait et de perles de bois.

Des cours réguliers hebdomadai­res sont aussi proposés en semaine. Il y a la couture dispensée par Annabel Gaxotte, créatrice textile, et l’écriture créative animée par Delphine Cossé et basée sur des exercices ludiques.

« Le but, c’est d’apprendre à jouer avec les mots avec des exercices simples au départ puis d’aller vers la complexité pour les accompagne­r vers un projet d’écriture. C’est aussi essayer de libérer les esprits des censures qui nous empêchent de prendre la plume. »

Quant à Jérôme Cossé, artiste peintre, il organise des cours de dessin et de peinture pour les enfants, les ados et les adultes.

« Je voudrais mettre en place un dimanche par mois une sortie peinture au musée pour faire des croquis ou en extérieur pour travailler sur le motif destiné aux ados et aux adultes en préparatio­n aux études d’art. Cela permet de travailler de façon plus intense et d’apprendre à aller à l’essentiel. »

À partir du 4 novembre, L’Artiserie organisera également chaque premier vendredi du mois une nocturne durant laquelle le public pourra découvrir, autour d’un petit cocktail et en musique, le travail d’un créateur.

 ??  ?? En pleine séance d’atelier créatif avec des enfants (photo L’Artiserie).
En pleine séance d’atelier créatif avec des enfants (photo L’Artiserie).

Newspapers in French

Newspapers from France