Le Courrier de Mantes

Frelons asiatiques : un premier nid détruit dans la commune

On assiste à une proliférat­ion de l’espèce dans les Yvelines. Un spécialist­e est intervenu en urgence dans le jardin d’une habitante la semaine dernière.

- Daniel Vaugelade En cas de découverte d’un nid, joindre Jean Cohin, apiculteur, référent frelons asiatiques et assistant sanitaire départemen­tal : 01 30 93 25 67. Eric Simon (société ACDH) : 06 28 90 35 28.

Mercredi 19 octobre, Eric Simon, un spécialist­e de la destructio­n des nids d’hyptères (guêpes, abeilles), est intervenu en urgence dans une propriété du centre-ville de Freneuse afin de détruire un impression­nant nid de frelons asiatiques. Les insectes avaient élu domicile au sommet d’un pin à environ 15 mètres de hauteur.

Espèce invasive

C’est le premier nid de cette espèce invasive repéré à Freneuse. L’an passé déjà, les pompiers étaient intervenus à Bennecourt sur la voie publique à l’aide de leur grande échelle, ce qui avait alors nécessité d’interdire la circulatio­n et de couper l’électricit­é pour tout le quartier. Et ce que l’on redoutait est bien arrivé : en 2016, c’est une véritable explosion dans toutes les Yvelines. Éric Simon le confirme :

« Jusqu’en 2014, je n’avais jamais vu de frelons asiatiques, j’ai détruit un nid en 2015, et cette année j’en suis déjà à 30 en quelques semaines, j’en ai même vu deux à quelques mètres l’un de l’autre dans le même jardin !

» Quand Madame D. a découvert ce nid, dans un premier temps, elle a été atterrée : un nid de 70 cm de hauteur sur 50 cm de diamètre, ça fait quelques milliers de bestioles au-dessus de votre tête et de celle de vos voisins. Dans un deuxième temps, elle a été désemparée : la mairie de Freneuse qui n’a pas voulu gérer ce genre de problème alors que d’autres communes en France le font - vous renvoie aux pompiers qui eux-mêmes ne gèrent pas quand ce n’est pas accessible en véhicule. Alors qui ? Heureuseme­nt, Madame D. connaissai­t Jean Cohin, apiculteur à Bonnières, qui l’a orientée vers des spécialist­es profession­nels. C’est ainsi que Eric Simon, a accepté de venir la tirer d’embarras depuis… Fontenay-le-Fleury !

Il lui a fallu grimper tout en haut de son échelle, s’agripper aux branches d’une main, et pulvériser un insecticid­e puissant vers l’entrée du nid à l’aide d’une perche tenue à bout de bras avant de le faire tomber au sol à grands coups. Et tout cela, au milieu d’un essaim de frelons très agressifs naturellem­ent. Rude travail au salaire mérité ! Mais pour Madame D. la facture s’est élevée à 240 €, à ses frais naturellem­ent, car son assurance personnell­e ne couvre pas ce genre d’interventi­on.

On peut légitimeme­nt se poser la question suivante : comme il s’agit d’un véritable enjeu de santé et de sécurité publiques, la préfecture ou la mairie ne pourraient-elles pas réfléchir à prendre en charge l’informatio­n du public sur les frelons asiatiques et la destructio­n des nids ? Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’assumer une telle facture et certains pourraient être tentés de ne rien dire, laissant ainsi les insectes se multiplier dangereuse­ment. La question est d’autant plus cruciale qu’il faut s’attendre à une proliférat­ion de cette espèce invasive et particuliè­rement coriace dans les années à venir.

 ??  ?? Eric Simon s’apprête à faire tomber le nid au sol.
Eric Simon s’apprête à faire tomber le nid au sol.
 ??  ?? Il était perché à 15 m de haut.
Il était perché à 15 m de haut.

Newspapers in French

Newspapers from France