Le Courrier de Mantes

Un dimanche à la chasse

-

Dimanche 16 octobre, la Fédération interdépar­tementale des chasseurs d’Ile-de-France (FICIF) a invité le public à découvrir le monde de la chasse au cours d’une matinée passée en compagnie de chasseurs expériment­és.

C’est ainsi que la société de chasse de La Villeneuve-en-Chevrie a accueilli huit novices, dont cinq habitants du village.

Accord sur le faisan de Colchide

Après une formation rapide sur le maniement des armes et les règles élémentair­es de sécurité, chaque invité a suivi un chasseur pendant presque 3 heures à travers la plaine sur les 600 hectares du territoire de la société. Globalemen­t, l’expérience a été concluante même si certains ont été un peu déçus d’avoir aperçu peu de gibier. « Tant mieux, il y en a eu peu de tués », ajoute la seule femme des initiés. « J’étais surtout venue pour la balade en nature et voir les chiens marquer l’arrêt. » Axel, 7 ans seulement, ne paraît pas fatigué par sa partie de chasse. Lui, tout l’a intéressé, les armes, les chiens, grimper sur le mirador… Il en redemande.

C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan pour la société. Globalemen­t, les efforts de gestion commencent à porter leurs fruits et les chasseurs ont à coeur de mieux comprendre et défendre la nature. Le président, Daniel Lamarre, donne quelques

exemples : « Les dix sociétés de chasse du plateau se sont entendues pour ne plus tirer les faisans de Colchide afin de reconstitu­er un gibier

vraiment sauvage. » Seuls les faisans dits obscurs (noirs) sont tirables.

Cet hiver, il est prévu de planter de nouvelles haies avec des espèces locales et de réhabilite­r la mare aux Couleuvres, grâce aux subvention­s de la fédération.

 ??  ?? À la ferme de la Belle Auberge, la bien nommée.
À la ferme de la Belle Auberge, la bien nommée.

Newspapers in French

Newspapers from France