Le Courrier de Mantes

Le ciné p’tit-dèj en mode écolo

-

L’associatio­n Contrecham­ps qui milite pour l’éducation à l’image et la promotion du cinéma a organisé dimanche la deuxième édition de son ciné p’tit-dèj à l’intention des petits Vauxois. Un bon chocolat chaud pour se réchauffer, accompagné de croissants très croustilla­nts ont permis aux enfants et leurs parents de bien rentrer dans l’animation. Puis la partie cinéma a pu débuter avec au programme cinq courts métrages portant essentiell­ement sur l’environnem­ent.

« On voulait sensibilis­er les enfants au respect de la nature, de l’eau, des animaux et de la nature »,

ont justifié les organisate­urs. Et ils ont eu le nez creux puisque les tout petits ont d’entrée de jeu adhéré au message.

Projection et débat

Tournés en Belgique, au Canada, en Corée du Sud, au Mexique et aussi en Finlande, ces films d’animation ont eu pour effet de distraire les enfants tout en leur enseignant la nécessité de la sauvegarde de l’environnem­ent. Parents et enfants ont assisté sagement aux projection­s puis se sont prêtés au débat organisé à la fin. Plusieurs enfants ont compris, par exemple, qu’ils avaient beaucoup de chance d’avoir de l’eau juste en ouvrant un robinet, alors qu’ailleurs il fallait parcourir de nombreux kilomètres pour s’en procurer.

« Désormais, on ne va plus gaspiller ni eau ni électricit­é, on ne va pas mélanger le plastique, le papier avec les ordures ménagères »,

ont-ils admis, preuve qu’il n’y a pas d’âge pour prendre les bonnes décisions écologique­s. La planète en a besoin.

 ??  ?? Les films ont été tournés aux quatre coins du monde.
Les films ont été tournés aux quatre coins du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France