Le Courrier de Mantes

La régate passe entre les gouttes

-

C’est par un temps presque idéal que la régate proposée par le club de l’AS Mantaise, la Jolie Mantaise, s’est courue dimanche, même si c’est, en revanche, sous des trombes d’eau que les participan­ts ont conclu la journée par les remises de récompense, ils étaient heureuseme­nt déjà à l’abri. « On a eu

de la chance, commente le président Patrick Jalut, les derniers concurrent­s venaient tout juste d’arriver quand il s’est mis à pleuvoir à verse. Mais, sur l’ensemble de la journée, on a eu du soleil et du vent. »

La course, disputée à une date plus tardive qu’à l’accoutumée, ce qui peut expliquer la participat­ion d’une vingtaine de bateaux en baisse, a sacré une nouvelle fois les Mantais, habitués à l’emporter sur leurs terres : « Toutefois, nuance le vice-président de la section Serge Lecoublet, la hiérarchie a été bousculée puisque Robert Humbert, traditionn­el vainqueur, n’est arrivé que quatrième. »

Hiérarchie bousculée Les trois premiers équipages de cette épreuve qui compte

pour le championna­t de ligue Ile-de-France étaient également mantais. Le tandem Cirou/Afoy a pris le meilleur sur le duo Vignola/Ferrand et les troisièmes Guillaume/Payen. Chez les femmes, c’est aussi une locale, Roxanne Denoncour associée à Marc Tassart, qui l’a emporté.

« La Jolie Mantaise demeure prisée à plusieurs titres, défend Serge Lecoublet. Nous avons des équipages qui viennent du Pecq, de Saclay, de Viry-Châtillon et même de Joué-les-Tours. C’est parce que les compétiteu­rs peuvent y trouver un cadre agréable, une bonne ambiance et un accueil sympathiqu­e. » L’autre avantage est que l’épreuve s’adresse à un large public, aux régatiers pointus techniquem­ent comme aux débutants.

La section voile de l’ASM espère voir ses efforts envers ces derniers porter leurs fruits à l’avenir. « Nous avons des cours d’initiation qui fonctionne­nt très bien, estime

le vice-président. Sans parler d’engouement, on a tout de même entre 10 et 15 participan­ts à chaque fois. Les deux personnes qui gèrent ces initiation­s, Fabrice Vincent et Kevin Hijlkeme, apportent de par leur pédagogie plus de profession­nalisme. On souhaite que bientôt, le virus de la compétitio­n puisse être transmis aux plus jeunes. »

En attendant, l’AS Mantaise va tenter de conserver son titre de meilleure formation du Challenge Ile-deFrance : « On aura une prochaine régate, amicale, aux Andelys le 11 novembre avant de terminer avec les Pieds Gelés, la régate de Créteil le 20 novembre », termine Patrick Jalut. R.B.

Prochaine initiation le 12 novembre. Renseignem­ents au 06 07 62 14 00.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France