Le Courrier de Mantes

Mémoire DU Mantois

- Roger Colombier Les Amis du Mantois-GREM

Plantons la vigne… à Gassicourt.

En octobre 1675, une délibérati­on municipale fixe la date des vendanges « en la plaine de Gassicourt lès Mante ».

Autrefois, ce n’était pas qu’un quartier de Mantes-laJolie, mais un petit village rural indépendan­t, de 300 habitants en 1817, blotti autour de son église Sainte-Anne. Son territoire s’étendait sur plus de 703 hectares alors que sa grande voisine était à l’étroit dans ses 163 hectares pour plus de 4 000 habitants ! Le territoire de Gassicourt était occupé par des bois, des terres réservées aux céréales, de grandes étendues maraîchère­s et, surtout, par la vigne qui avait une très grande importance. Cela était vrai aussi pour les communes environnan­tes : Limay, Mantes-la-Ville et Mantes-la-Jolie, entre autres.

Pourtant les surfaces cultivées en vigne ne cessèrent de diminuer au fil des décennies. Alors qu’au moment de la Révolution, en 1789, on comptait 2 750 hectares plantés en vigne dans l’ensemble de l’arrondisse­ment de Mantes, il n’en restait plus que 1 700 cinquante ans plus tard. En cause, le prix des céréales qui ne cessait d’augmenter, incitant par là-même les vignerons à arracher leurs plants

L’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle accéléra considérab­lement cette disparitio­n progressiv­e car le rail permettait, avec les wagonsfoud­res, le transport en masse vers la région parisienne des vins du midi.

À partir de 1864, la crise du phylloxéra, ce puceron porteur de maladie qui envahit l’Europe, fit le reste et la vigne disparut pratiqueme­nt, à Gassicourt comme ailleurs. Quelques lieux rappellent l’histoire viticole de Gassicourt : les Piquettes (vin de « petite » qualité), le Clos Scelliers, les Boussicaux (récipients du vendangeur). Et il ne faut pas oublier la sculpture d’une des stalles de l’église Sainte-Anne qui rappelle ce temps révolu.

Çà et là, on trouve encore quelques pieds mais ils ne se transforme­nt plus en vin. Fautil le regretter ? C’est une autre affaire !

Newspapers in French

Newspapers from France