Le Courrier de Mantes

30 places en microcrèch­e disponible­s pour les petits

A 2 Pas a ouvert avenue Jean-Jaurès, avec des micro-crèches qui proposent trente places. La garde des tout-petits est animée avec des jeux adaptés.

- Gaëlle Nays

Il reste des places en crèche! La crèche A 2 pas, une structure d’accueil des jeunes enfants dont le siège se situe à Sartrouvil­le, s’est implantée à Mantesla-Ville. En septembre, deux micro-crèches, d’une capacité d’accueil de dix places chacune, ont ouvert et elles accueillen­t des enfants, répartis selon leur âge, avant l’âge d’entrée en maternelle. Une troisième recevra également dix enfants à partir de janvier : il est toujours possible d’y inscrire son enfant.

« Il y a une forte demande de la part des parents à Mantes-la-Ville, et le système de la crèche leur permet de reprendre une activité profession­nelle, explique Marie Delaunay, coordinatr­ice petite enfance. Nous ouvrons ces structures après une étude des besoins qui montre qu’elles sont nécessaire­s. » Le choix d’opter pour la formule des micro-crèches est tout aussi pensé : « La connaissan­ce des familles et des enfants est meilleure dans ces petites structures qui favorisent la sérénité. L’avantage

aussi tient au fait que les enfants puissent en voir d’autres, notamment les enfants uniques. »

Les profession­nelles de la petite enfance proposent des activités pendant les heures de garde : jeux moteurs, jeux symbolique­s, exercices. « Pendant ces temps de jeux, chacun va à son rythme. Notre projet pédagogiqu­e est basé sur l’autonomie de l’enfant, à qui l’on propose par exemple d’apprendre à manger seul », raconte Marie Delaunay. La crèche travaille avec des diététicie­ns et proposera bientôt des réunions sur l’alimentati­on des enfants.

Les pièces d’accueil abritent des espaces de jeux, mais aussi une cuisine et un dortoir. Devant les micro-crèches, des parkings offrent la possibilit­é de déposer l’enfant en voiture.

Une demande en crèches

 ??  ?? Marie Delaunay (à gauche) présente les jeux, en compagnie d’Alexia Lemarchand, la directrice du site.
Marie Delaunay (à gauche) présente les jeux, en compagnie d’Alexia Lemarchand, la directrice du site.

Newspapers in French

Newspapers from France