Le Courrier de Mantes

Baptiste et Monique ont célébré 50 ans d’amour

-

Pour une surprise, c’en fut une. Samedi dernier, Baptiste et Monique se sont redits oui, à la mairie de Mantes-la-Jolie, 50 ans après leur mariage initial et de façon complèteme­nt inattendue.

Un peu plus tôt, les époux se sont retrouvés au pied de l’hôtel de ville, pour ce qui devait être une simple halte, avant de regagner le restaurant où ils avaient prévu de déjeuner en famille, pour leur anniversai­re de mariage. Jusque-là, rien d’étonnant pour les époux Scavone qui sont accompagné­s de Kathy, la soeur de Monique. Grâce à un banal prétexte, Kathy réussi à les faire rentrer dans la mairie.

« Je leur ai dit que je venais poser une lettre à la mutuelle. »

Une fois à l’intérieur, surprise : le reste de la famille et les amis du couple sont présents. Baptiste et Monique comprennen­t qu’il se trame quelque chose et ce quelque chose, c’est leur mariage.

», « Je me suis dit : Et puis j’ai compris

raconte Baptiste. En effet, Kathy, la soeur de l’épouse, avait dans le plus grand secret, organisé cette cérémonie des noces d’or.

« Le but était de marquer le coup pour leurs cinquante ans de mariage »,

explique la jeune femme. À 11 heures, face à Mireille Merlin, première adjointe, Baptiste et Monique ont donc renouvelé leurs voeux de mariage, avec une belle émotion et plein de souvenirs.

« On a l’impression que tout ce qui s’est passé revient. Je revois le moment où j’ai rencontré ma femme, je revois le jour de notre mariage… Tout a refait surface, c’est merveilleu­x ça, nous sommes très contents »,

confient les époux. Les souvenirs étaient d’autant plus frais que c’est ici, à Mantes-la-Jolie, puis à la collégiale qu’ils se sont mariés le 5 novembre 1966.

Un an plus tôt, Giambattis­ta - devenu Baptiste par la suite débarquait dans la région, en provenance de son Italie natale.

« J’étais venu avec un contrat de 6 mois pour travailler chez Renault et après cela, je devais retourner en Italie. »

Mais Giambattis­ta n’est pas reparti comme prévu car, entretemps, un soir de bal populaire, il a rencontré Monique. C’est le coup de foudre. L’homme épouse sa belle, s’installe définitive­ment en France et investit dans l’immobilier. Monique, elle, achète un commerce de prêt-àporter à Mantes-la-Jolie, commerce qu’elle gardera jusqu’à sa retraite.

Retraités actifs, le couple garde la pêche. Le bel accent latino et le charme à l’italienne de Baptiste n’ont pas pris une ride, les amoureux s’aiment et se regardent comme au premier jour.

« excellente couturière »,

Anniversai­re. À l’occasion du 46e anniversai­re du décès du Général de Gaulle, la Fondation de la France Libre des Yvelines et les Compagnons du Mantois font célébrer une messe le mercredi 9 novembre à 18 h 30 en la Collégiale Notre-Dame. Assemblée générale. Lundi 14 novembre prochain se tiendra l’assemblée générale du restaurant Quai 21. Comme à l’accoutumée, les membres de l’associatio­n Restaurant Inter Entreprise se retrouvero­nt autour d’un repas à 12 heures et débattront des points à l’ordre du jour. Contact pour inscriptio­n : 01 34 77 08 85. Exposition. L’Amicale des vieux volants d’Ile-de-France organise une exposition de voitures anciennes sur la place Saint-Maclou le dimanche 13 novembre de 9 h 30 à 12 heures. Patrimoine Mantais. L’associatio­n de préservati­on et de défense du patrimoine architectu­ral urbain et paysager de Mantes organise son assemblée générale le lundi 28 novembre à 19 heures dans la salle E de l’Agora. Lors de cette assemblée, seront évoqués la Villa Mornay, la Tour Saint-Martin, le Cours des Dames et l’entrée de ville du côté de Mantes Station. Rencontre et échanges. À l’occasion de la commémorat­ion du 61e anniversai­re de l’indépendan­ce du Maroc et du 41e anniversai­re de la Marche verte, l’amicale franco-marocaine des retraités du Mantois organise une rencontre le samedi 19 novembre à partir de 14 h 30 au Chaplin, place Mendès-France au Val Fourré. Exposition. Venez admirer les dessins et gravures de Maximilien Luce dans l’exposition Au charbon !, visible jusqu’au 15 janvier 2017 au Musée de l’Hôtel-Dieu. Plus de renseignem­ents : 01 34 78 86 60.

Newspapers in French

Newspapers from France