Le Courrier de Mantes

Une associatio­n pour préserver le quartier de Saint-Sauveur

Des habitants du quartier résidentie­l de Saint-Sauveur viennent de constituer une associatio­n pour préserver leur qualité de vie sur les hauteurs de la commune.

- David Goudey

Une vue imprenable et spectacula­ire sur la vallée de la Seine, à l’abri du tumulte de l’activité urbaine. C’est ce « petit paradis » que veulent préserver les habitants du quartier chic de SaintSauve­ur. Une vingtaine d’entre eux vient de créer l’associatio­n Bien Vivre à Saint-Sauveur pour défendre ce patrimoine et leur qualité de vie. « Nous voulons notamment installer un climat de vigilance et de veille sur toutes les questions liées à la transforma­tion éventuelle de notre quartier, expliquent Georges Chesneau-Pulci et Hervé Leseure, respective­ment président et vice-président de la

structure. L’applicatio­n stricte de la loi ALUR et l’élaboratio­n du plan local d’urbanisme intercommu­nal nous interpelle­nt. En s’organisant en associatio­n, on pourra peser avec plus de légitimité auprès des élus locaux et défendre nos intérêts. »

Non à la bétonisati­on

La division de certaines propriétés et la peur de « la bétonisati­on » sont aujourd’hui au coeur des préoccupat­ions des riverains. La configurat­ion du site, à flanc de coteau, soumet en effet le quartier à divers risques naturels. « Ici, dans le chemin Saint-Sauveur, on peut rapidement avoir un torrent en cas de fortes pluies. Il y a quinze ans, il y avait eu un glissement de terrain important. C’est dire combien la gestion de l’écoulement des eaux est essentiell­e. » Bien Vivre à Saint-Sauveur milite déjà auprès des élus, « à l’écoute de nos arguments », pour promouvoir un urbanisme respectant les droits des riverains, leur tranquilli­té, leur sécurité et développer une concertati­on entre habitants et avec les autorités sur toutes les questions ayant un impact sur le bâti et le non bâti. « Nous sommes aujourd’hui le dernier poumon vert de Limay », soutiennen­t les représenta­nts de l’associatio­n, qui organisera sa première réunion d’informatio­n le 23 novembre au foyer MarieBaudr­y.

Préserver l’harmonie

« Le cadre de vie doit rester harmonieux et respectueu­x de l’environnem­ent. L’idéal, ce serait qu’un audit soit fait pour réglemente­r toutes les transforma­tions futures mais aussi identifier les aménagemen­ts nécessaire­s à la sécurisati­on du site. »

 ??  ?? Georges Chesneau-Pulci (au premier plan) et Hervé Leseure sont les principaux acteurs de l’associatio­n du quartier.
Georges Chesneau-Pulci (au premier plan) et Hervé Leseure sont les principaux acteurs de l’associatio­n du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France